Vie scolaire

La balade contée

LA CHORALE 

Le jeudi 15 mai, la magie a opéré au château de Hautepierre à Crémieu, où une belle collaboration entre la classe de CE2 de St Augustin de la maîtresse Emmanuelle Rouard et les élèves de 5N3 de Elodie Chartier s'est matérialisée. Les collégiens, avaient avec leurs tablettes, réalisé des fonds sonores pour accompagner les textes rédigés par les élèves de primaire (pièces de théâtre et poèmes). C’est ainsi qu’a commencé une balade contée de presque 4 kilomètres dans les jardins enchanteurs du château, lieu dans lequel les enfants ont restitué leur travail devant leurs familles, créant une ambiance chaleureuse et joyeuse entre histoire, danse et chant.
C’était une soirée réussie, où créativité et partage ont été les maîtres mots. Bravo à tous les artistes en herbe ! Et merci à M. et Mme Chauvot pour leur accueil.

 

Un autre évènement a eu lieu le Jeudi 22 mai,  la chorale, de près de 50 chanteurs dirigés par Élodie Chartier, était sur scène. Sur le thème de la nostalgie et du temps qui passe, les élèves du collège et du lycée, accompagnés de leurs professeurs, ont offert leur spectacle. Les instruments étaient là pour les accompagner : clavier, batterie et guitare électrique se sont mêlés aux voix. Devant leurs familles et amis, les artistes ont brillamment interprété des morceaux qui ont fait chavirer les cœurs des parents et de leur professeure.  C'était une belle manière de clore l'année scolaire, pleine d’émotions et de chaleur humaine. Chapeau à tous les participants pour cette magnifique soirée!

Une soirée conviviale tout en action avec un défoulement total. Un moment de partage fort apprécié par les internes.

Les élèves internes ont fêté la chandeleur avec succès ce jeudi. La dégustation a été apprécié par tous.

Les lumières scintillantes et les décorations festives ont illuminé l'internat de l'institution Sœur Emmanuelle lors de la tant attendue soirée de Noël, qui a rassemblé élèves et encadrants dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Ce moment de partage et de célébration a été marqué par un concours très spécial : le défi du pull de Noël le plus moche et le plus beau ! 

La soirée a également été l'occasion d'un tirage au sort très attendu pour gagner des petits cadeaux, tous achetés avec soin par les élèves.

Soirée Barbecue à l'internat
Nous avons loué des structure gonflables pour immortaliser notre dernière soirée tous ensemble.

A l’occasion des festivités du carnaval qui s’est déroulé mardi 13 février, et de son fameux défilé déguisé, un atelier créatif s’est déroulé dans la salle d’Arts Plastiques de 13h30 à 14h10. Il a permis à nos élèves de parfaire leur tenue festive, en y ajoutant une touche de créativité.

Ateliers proposés sur inscription auprès de la vie scolaire. Guettez nos affiches !

Les internes ont fêté la chandeleur avec une crêpes party!

Remise des prix pour le tournoi annuel de baby-foot, en présence de Jade Sabot et Sébastien Fougerousse.

Encore une belle journée d'élégance cette année, merci à tous et une mentions spéciale pour nos enseignants "stars"

Les élèves internes s'occupent bien entre séances de musculation et parties de loup garou!

Une magnifique soirée colorée et chaleureuse est venue illuminer ce mois de juin : en effet, le 9 juin, les élèves du groupe de danse de Mr Morel et Mesdames Assade ont proposé un spectacle de danse très varié, pour les familles du lycée général et professionnel et tout le personnel .Pendant plus d’une heure trente, ils ont pris possession de la salle Paul Claudel sur des rythmes venant de différents continents : Amérique Latine (salsa, bachata, kizomba, tango ,merengue, cha cha, rumba),Amérique du Nord (Etats-Unis) (Madison), Afrique :kuduro (Angola) et Jéruzalema(Afrique du Sud) et bien sûr Europe avec le paso doble , le zirtaki, la polka et la valse. Les élèves danseurs étaient très élégants car ils avaient fait beaucoup d’efforts sur leurs tenues en les adaptant aux différentes danses. Les chorégraphies étaient travaillées avec Mr Morel, et Sara Assade pour le merengue. Les élèves ont proposé 16 danses et une bachata bis durant laquelle ils ont invité des enseignants, des membres de la direction et leurs familles à danser avec eux. L’ambiance était très festive et le public très actif en applaudissant, en suivant le rythme des musiques, pour soutenir nos danseurs qui avaient un peu l'appréhension de se produire devant une salle pleine. Quelques élèves avaient le traque également avant d’expliquer en espagnol mais aussi en anglais et en portugais, l’origine de ces danses. C’est un exercice difficile qu’ils ont parfaitement réussi.Merci à Mathis, Ofina (1ère G) Théo (Terminale Sapat)et Kim, Lois, Jules,Kilian et Robin (Terminale Générale) pour ces prouesses linguistiques.

Cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de Timéo, Alexis, Lysandre de 1ère G et Martin (Seconde G) pour les sons et lumière, projection du diaporama durant le spectacle. Ils ont fait un travail remarquable. 

La soirée s’est clôturée par un très bon buffet cuisiné par les élèves d’Espagnol de Première Générale : ils ont préparé différentes spécialités culinaires d’Espagne et d’Amérique Latine : empanadas, gaspacho, tortilla de patatas, guacamole, sangria et virgin mojito (sans alcool)…. L’ambiance de ce buffet était très conviviale et les familles ont pu échanger avec les élèves et le personnel du lycée, sur leurs impressions de la soirée. Nos cuisiniers en herbe ont été très efficaces :Muchas Gracias !Il ne faut pas oublier également les autres élèves de Première Générale qui ont aidé pour la mise en place de la soirée. 

Pour conclure, la bonne entente, la bonne humeur et la fusion entre les élèves du lycée professionnel et du lycée général ont été remarquables. Les familles nous l’ont exprimé par différents retours. Je remercie tous les élèves, les familles, les enseignants, le personnel et la direction pour avoir participé à cette soirée sans oublier bien-sûr nos élèves danseurs issus de Première Bac Pro Sapat, Première Bac Pro Vente ,Première Générale et Terminale Générale pour avoir su nous faire voyager, et vider nos têtes durant tout le spectacle sur des rythmes exotiques. Enfin un très grand merci à Franck Morel pour son incroyable talent et énergie pour enseigner la danse et à Sara pour son aide durant toute cette année pour le cours de danse et le spectacle. Nous vous attendons l’année prochaine pour un autre spectacle. 
Sylvie Assade
Une union qui marque la singularité de notre ensemble scolaire: la diversité.
Voici comment "riches de nos différences" il est possible de créer et construire ensemble.
Chaque membre de ce groupe a donné de son talent et de son temps pour réaliser cette chanson et cette vidéo.
Leur nom Novem signifie le chiffre 9 symbolisant l'harmonie des énergies et l'éternel recommencement...
 
"Dans ma tête" disponible sur YouTube et dès le 7 juillet sur les plateformes:
  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale