Après une fin d’année 2024/25 innovante et animée à l’occasion du festival Littérature et jardin, la rentrée 2025 du club Agroéco a remporté un vif succès avec 32 pré-inscription lors du forum.
Au programme de cette rentrée d’automne au jardin :
Les nombreux élèves (quelques 4ème, 3ème et surtout 6ème) ont participé avec plaisir et entrain à la :
Plantations de navets
Plantation d’arbres truffiers : tilleuls, noisetiers, charmes, chênes chevelus, verts et pubescents est venue compléter une première plantation de 4 arbres lors de la création du jardin. Plantation de fraisiers et boutures de groseilliers
Réalisation d’une lasagne avec couches superposées de biodéchets, cartons, branches, cagettes, feuilles, branchages, compost, ... pour enrichir le sol et accueillir de nouvelles plantations
Entretien des framboisiers, groseillers aux abords de la haie tressée : desherbage, compostage et paillage avec du broyat. Et récolte généreuse des topinambours !
Le soleil nous a accompagné avec douceur dans ces multiples travaux.
RAPPEL : le club Agroéco a lieu 1 fois par semaine les mardis et jeudis en alternance de 13h à 14h.
Les élèves de la classe à projet “Porteur d’Espoir” de l’Institution Sœur Emmanuel ont participé à la commémoration du 11 novembre à Crémieu.
À cette occasion, les élèves de la classe “Porteur d’Espoir” de l’Institution Sœur Emmanuel ont représenté fièrement leur établissement. Ils ont fait preuve de sérieux, d’engagement et de respect tout au long de la cérémonie.
La commémoration du 11 novembre rappelle le sacrifice des soldats tombés pour la France et l’importance de préserver la mémoire collective. Elle transmet aux jeunes générations les valeurs de paix et de citoyenneté.
Un grand merci à l’équipe pédagogique pour son engagement dans ce projet citoyen, ainsi qu’aux élus de la mairie de Cremieu.
Les élèves de 4 ème et 3 ème agricole s'activent depuis le début de l'année au site agro-éco.
Ils valorisent les déchets de cuisine et les restes de repas en compost ainsi que l'ensemble des déchets verts.
Ils réalisent au quotidien toutes les tâches inhérentes à ce recyclage.
Au site Agro-éco ils ont récolté les framboises et les topinambours puis ils ont préparé avec l'apport de compost de dechets verts la planche de culture qui accueillera les pommes de terre. Ils ont aussi paillé les cultures de navets et planté les fraisiers.
Bravo à tous ces élèves qui s'impliquent tous les jours!
L’Institution Sœur Emmanuelle a une nouvelle fois réuni petits et grands autour de son traditionnel cross annuel, un événement sportif placé sous le signe de la solidarité.
Plus de 1200 élèves et des enfants en situation de handicap sur Joëlette ou tricycle ont participé à la manifestation.
Fidèle à ses valeurs d’engagement et de respect, l’établissement soutient chaque année une association. En 2025, c’est l’association « Petits Princes » qui a été choisie. Depuis 1987, cette association réalise les rêves d’enfants gravement malades, leur offrant des moments d’évasion pour mieux affronter la maladie. Grâce à la mobilisation des élèves, des familles et de l’équipe éducative, une cagnotte en ligne a déjà permis de récolter 3 200 euros.
Dans une ambiance festive et musicale, les participants ont couru avec le sourire, portés par un esprit sportif, solidaire et une joie communicative.
Un grand merci au BDE pour la réalisation de cette belle vidéo.
Avant les vacances d'octobre les élèves de 6è ont eu une semaine "d'EPI" (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Cela signifie que pendant une semaine ils ont mené un projet sur un thème interdisciplinaire.
Pour ce premier EPI leur thème était "Handi'Cap".
Les objectifs visés étaient qu'ils rencontrent des parcours de vie inspirants, comme celui d'Armand Thoinet et qu'ils découvrent plusieurs handicaps afin de développer les notions de tolérance et de résilience.
C'est ainsi qu'ils ont pu recevoir des initiations en sports inclusifs, en braille et en langue des signes, comme en témoigne cette vidéo.
Bonne découverte à tous et bravo aux 6è pour leur investissement.
Les couloirs ont tremblé sous les pas de créatures étranges, de sorcières élégantes, de fantômes farceurs et de médecins... un peu trop ensanglantés pour être rassurants !
La soirée d’Halloween des internes fut un véritable bal des horreurs, où déguisements terrifiants et créativité débridée ont rivalisé pour décrocher le titre du costume le plus effrayant.
Entre deux cris de surprise et trois éclats de rire, les convives ont pu se régaler de douceurs sucrées et de potions mystérieuses.
Malgré une météo capricieuse, nos élèves ont relevé le défi avec brio lors de la journée de l’élégance ! Tenues soignées, sourires radieux et bonne humeur étaient au rendez-vous. Chacun a joué le jeu avec enthousiasme, transformant cette journée en un véritable moment de convivialité.
Merci à tous pour votre participation et votre esprit festif !
Une belle preuve que l’élégance, c’est aussi dans l’attitude !
Vendredi 17 octobre, nos élèves ont plongé dans l’univers du Projet Lecture, inauguré avec une semaine thématique autour d’Halloween. Une ambiance mystérieuse et immersive : la salle plongée dans la pénombre, éclairée par quelques fausses bougies, cette première session s'est faite avec un audio effrayant .... adapté au niveau.
Ce projet vise à réconcilier les élèves avec le plaisir de lire à travers des expériences immersives et adaptées à leur niveau. Il s’étale sur toute l’année scolaire avec des temps forts et des rituels réguliers.
📖 1er trimestre : lecture offerte de nouvelles
Chaque séance de lecture devient un moment privilégié, favorisant l’attention, la compréhension et l’imaginaire. Merci à toute l’équipe pédagogique pour cette belle initiative qui promet de belles découvertes littéraires !