VOYAGE LOURDES
JOUR 1
Les participants au Very Lourdes Trip édition 2025 sont bien arrivés !
Après une journée en bus, tous ont pris leurs marques dans leurs dortoirs du Village des jeunes, et après le repas, les 177 élèves du diocèse et leurs accompagnateurs sont descendus au Sanctuaire pour découvrir le film Je m'appelle Bernadette et ainsi comprendre l'origine de Notre Dame de Lourdes.
Au programme de mercredi : jeux pour connaître les élèves des autres établissements, messe expliquée, ou encore accueil des malades ponctueront la journée.
JOUR 2
Après une messe expliquée et un jeu de piste sur les pas de Bernadette Soubirous, les jeunes se sont occupés des malades arrivant d'Arras. Un moment de service et de partage rempli d'émotion.
JOUR 3
Après le mot du matin, les jeunes ont passé la journée au service dans un Ehpad, chez des sœurs, à l'hospitalité... Chaque groupe avait une mission et nous avons encore eu des jeunes très investis. Encore beaucoup d'émotions pour eux aujourd'hui.
LA CHORALE
Le jeudi 15 mai, la magie a opéré au château de Hautepierre à Crémieu, où une belle collaboration entre la classe de CE2 de St Augustin de la maîtresse Emmanuelle Rouard et les élèves de 5N3 de Elodie Chartier s'est matérialisée. Les collégiens, avaient avec leurs tablettes, réalisé des fonds sonores pour accompagner les textes rédigés par les élèves de primaire (pièces de théâtre et poèmes). C’est ainsi qu’a commencé une balade contée de presque 4 kilomètres dans les jardins enchanteurs du château, lieu dans lequel les enfants ont restitué leur travail devant leurs familles, créant une ambiance chaleureuse et joyeuse entre histoire, danse et chant.
C’était une soirée réussie, où créativité et partage ont été les maîtres mots. Bravo à tous les artistes en herbe ! Et merci à M. et Mme Chauvot pour leur accueil.
Un autre évènement a eu lieu le Jeudi 22 mai, la chorale, de près de 50 chanteurs dirigés par Élodie Chartier, était sur scène. Sur le thème de la nostalgie et du temps qui passe, les élèves du collège et du lycée, accompagnés de leurs professeurs, ont offert leur spectacle. Les instruments étaient là pour les accompagner : clavier, batterie et guitare électrique se sont mêlés aux voix. Devant leurs familles et amis, les artistes ont brillamment interprété des morceaux qui ont fait chavirer les cœurs des parents et de leur professeure. C'était une belle manière de clore l'année scolaire, pleine d’émotions et de chaleur humaine. Chapeau à tous les participants pour cette magnifique soirée!
Fin d'année aérienne pour nos 3EA
C'est à l'accrobranche de Saint Laurent de Mure que les élèves ont pu vaincre leurs peurs du vide
Tyroliennes, ponts de singe et obstacles divers ont agrémenté cet après-midi.
De la joie et de la bonne humeur au service de l'effort physique !💪
#institutionsoeuremmanuelle #3EA
Les deux classes de 4èmes EA ont commencé un élevage d’escargots au mois de mars. Ils ont ainsi pu suivre leur reproduction, leur développement et étudier leur anatomie et leur alimentation. Les élèves ont réalisé des affiches pour expliquer et présenter leur élevage aux 4 classes de 6èmes EN. Ce mardi 10 juin, tous ces élèves avaient ainsi rdv au CDI pour partager leurs connaissances sur les mollusques.
Accompagné par la clémence des températures et la bonne humeur de chaque participant, le festival Jardin et Littérature du vendredi 23 mai et samedi 24 mai s’est très bien déroulé.
C’est dans le cadre national de la fête de la nature que ce festival a été organisé mais aussi pour inaugurer le nouveau site agro-éco mis en place depuis la rentrée 2023 sur notre établissement scolaire.
Le festival a débuté par l’historique qui a mené tout naturellement à ce projet : compostage des restes de repas, compostage des déchets verts et une envie de les valoriser avec un retour au sol. Puis la création d’une équipe qui se lance dans le jardinage au naturel avec comme fil conducteur « les sols vivants ». Un club agro eco est aujourd’hui ouvert à tous les élèves de l’institution leur permettant de découvrir les aspects d’un jardinage au naturel tout en pratiquant.
Ensuite un spectacle poétique et drôle à la fois présenté par Jérome Douplat : « Un étonnant jardin ». Puis tous les participants ont pu se régaler grâce à des plats préparés par les élèves de 3 ème professionnelle.
A la tombée de la nuit, les participants vêtus de laines chaudes et de frontales sont allés faire une balade nocturne avec Grégory Guicherd pour découvrir la faune de l’ENS de la Besseye. Ils sont revenus ravis de cette escapade et riches de ce qu’ils avaient appris.
Le lendemain, le festival a ouvert ses portes par une rencontre débat avec Elisabeth Combres autrice du livre : « La nature, c’est quoi ». Puis de nombreux jeux animés par les élèves du club ont fait le bonheur des plus jeunes. Des stands tenus par le Syclum, Lo Parvi, la LPO, Vafor ont permis aux visiteurs de trouver des renseignements sur des sujets divers et aussi de répondre à leurs questions. M Chemin de la librairie de Crémieu proposait une sélection de livre en lien avec la nature et le jardinage.
Un temps festif de danses a été proposé par le club danse. Les danseurs nous ont émerveillé, ils étaient gracieux et en accord parfait avec le soleil du jour et la beauté du jardin.
Lo Parvi a animé une discussion passionnante sur « repenser notre vision du jardinage » autour du livre « le petit traité du jardin punk » d’Eric Lenoir.
Le Syclum a fait une démonstration de broyeur et de tondeuse Mulching et les brigades vertes de Crémieu nous ont régalé d’une animation fauchage au naturel à l’ancienne à l’aide de faux.
La journée s’est terminé par un atelier sur le compostage et la réalisation d’une haie sèche.