Lycée Professionnel

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Bulletin de frais 2025/2026 et conditions financières

Les montants indiqués dans les colonnes Externat - Demi-pension - Internat sont mensuels sur 10 mois

- Externat = frais liés au caractère propre, à la pédagogie, aux sorties scolaires et investissements y compris un acompte sur les sorties pédagogiques (pour tous) et les voyages scolaires (uniquement si précisé). Un complément pourra être demandé à la famille en ajustement du coût réel de la sortie ou du séjour.
- Demi-pension = frais d’externat + frais de restauration hors mercredi
- Internat = frais d’externat + frais de restauration et d’hébergement
- Aide aux devoirs (en option) : lundi – mardi – jeudi soir de 17 h 20 à 18 h 20
- Option : les options choisies sont en forfait annuel
- Dual Diploma (Bac américain) - Certifications (Voltaire, Cervantes ou Cambridge) :

Uniquement pour les élèves volontaires. Une participation est à prévoir pour régler les frais des
organismes.

• Dual Diploma : pour les élèves de 3e générale et du lycée général
• Certifications : pour les élèves du lycée général

4ème Enseignement Agricole

Externat

87 € / mois

Demi-pension

18 € / mois

Internat

306 € / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € /année

Option foot

300 € /année

 

3ème Enseignement Agricole

Externat

8 € / mois

Demi-pension

17 € / mois

Internat

29 € / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € / année

Option foot

300 € / année

 

CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) 1ère année

Externat

120 € / mois

(y compris acompte voyage en CAPa2)

Demi-pension

201 € / mois

Internat

306 € / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) 2ème année

Externat

120 € / mois

(y compris acompte voyage en CAPa2)

Demi-pension

195 € / mois

Internat

293€ / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

2nde Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)

Externat

126 € / mois

(y compris acompte voyage en 1ère)

Demi-pension

210 € / mois

Internat

386 € / mois

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

2nde Pro Conseil Vente

Externat

126 € / mois

(y compris acompte voyage en 1ère)

Demi-pension

210 € / mois

Internat

319 € / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

1ère Bac Pro SAPAT

Externat

126 €/ mois

(y compris acompte voyage en 1ère )

Demi-pension

20 € / mois

Internat

377 € / mois

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

1ère Bac Pro Conseil Vente

Externat

126 €/ mois

(y compris acompte voyage en 1ère )

Demi-pension

207 € / mois

Internat

377 € / mois

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

Terminale Bac Pro SAPAT

Externat

106 € / mois

Demi-pension

18 € / mois

Internat

351 € / mois

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

Terminale Bac Pro Conseil Vente

Externat

106 € / mois

Demi-pension

185 € / mois

Internat

288 € / mois

(hors mardi et mercredi)

Option aide aux devoirs

300 € / année

 

 

Conditions Financières

- Les tarifs 2025 / 2026 ont été validés en conseil d’administration le 25/11/2024
- Les frais comprennent 1 € d’adhésion à l’association de gestion de l’Institution Sœur Emmanuelle

REGLEMENT DES FRAIS

► Mois de septembre : prélèvement le 18 du mois pour toutes les familles (se reporter aux
tarifs indiqués au verso en fonction de la classe et du régime de l’élève).
Le montant prélevé ne tient pas compte des particularités (bourses, remises...)

► D’octobre 2025 à juin 2026 : prélèvements automatiques sur 9 mois

La facture avec l’échéancier sera disponible sur EcoleDirecte courant septembre

INSCRIPTIONS

Nouveaux dossiers d’inscription : 110 €
Renouvellements d’inscription : 80 €
Montants non remboursés sauf si le chef d’établissement refuse la candidature

DE CES MONTANTS PEUVENT ETRE DEDUITS :

- Les bourses accordées par le Ministère suivant les revenus et situations des familles.
- Un montant forfaitaire annuel de 125 €/enfant pour les fratries (pour Institution Sœur Emmanuelle)
Cette réduction s’applique jusqu’à ce que la mensualité soit égale à 0 €.
Aucun remboursement ne sera accordé.

Les remises accordées ne peuvent pas être monétarisées.

Remarques

1 Le régime choisi est valable pour toute l’année scolaire. En cas de nécessité, la famille doit faire un courrier au chef d’établissement. Le changement de régime sera facturé 30 €.

2 Les tarifs de demi-pension sont calculés sur 4 jours, hors mercredi.

Exceptionnellement, l’élève peut acheter un ticket repas sur le site EcoleDirecte (prix unitaire 8,50 €).
Cette possibilité est réservée aux élèves ne souffrant d’aucune allergie alimentaire (Il n’est pas possible d’acheter un ticket directement au secrétariat).

3 Les tarifs indiqués sont forfaitaires et varient en fonction des classes pour tenir compte des semaines de présence des élèves et étudiants dans l’établissement. Les jours d’absence en raison des stages, examens, vacances scolaires, jours fériés et journées pédagogiques sont déjà déduits.
Aucune réduction supplémentaire ne sera donc faite.

4 Une absence d’au moins 1 semaine avec présentation d'un certificat médical en comptabilité donnera lieu à un remboursement forfaitaire des repas.

5 Les sommes perçues dans le cadre des sorties / séjours pédagogiques, ainsi que dans le cadre de l’option Hippologie/Equitation et sport sont considérées comme des arrhes et ne feront l’objet d’aucun remboursement quel qu’en soit le motif (arrêt de l’option, départ anticipé, maladie...)

6 En cas de :
- Démission en cours d’année scolaire, le mois en cours est dû. Une pénalité de 2 mois de frais d’externat est facturée.
- Non-paiement d’une mensualité, l’établissement se réserve le droit de ne pas réadmettre à la demi-pension l’élève pour le mois suivant. Il en avertira la famille par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Dette en fin d’année scolaire, l’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire un enfant pour l’année suivante.
- Fermeture exceptionnelle de l’établissement, une remise forfaitaire pourra être appliquée, uniquement sur les frais de demi-pension ou d’internat.

7 Autres tarifs :
• Perte du carnet de correspondance : 8 €
• Perte du badge : 15 € - Si le badge est retrouvé : remboursement de 10 €
• Perte ou dégradation des manuels scolaires : 25 € par manuel
• Perte ou dégradation de romans ou revues : 10 € par roman ou revue

  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale