Les Ă©lèves de secondes de l’Institution sĹ“ur Emmanuelle ont eu la chance de visiter le groupe VICAT dĂ©but avril 2025.Â
Dans un premier temps, nous avons Ă©tĂ© reçus Ă la cimenterie Ă Montalieu pour une prĂ©sentation de l’usine et du procĂ©dĂ© cimentier, enjeux et dĂ©carbonation. Puis, nous avons rejoint les locaux de l’Isle d’Abeau pour dĂ©jeuner au sein du siège.Â
Nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une prĂ©sentation des mĂ©tiers des services gĂ©nĂ©raux, finances et informatique, puis avons dĂ©couvert les laboratoires matĂ©riaux et microstructures et le showroom.Â
Un atelier prompt a clĂ´turĂ© cette visite très enrichissante.Â
Nous remercions les cimenteries Vicat pour leur disponibilitĂ©, leur accueil ainsi que la RĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne pour la prise en charge du Transport.Â
Le vendredi 11/04, nous avons reçu à l’Institution Sœur Emmanuelle, le groupe St Hilaire Qui est venu faire une intervention à nos élèves de secondes générales dans le cadre du programme de SVT, sur le thème « Géoscience et dynamique des paysages », accompagnés de leurs professeurs de SVT.
Après une présentation du groupe et de ses nombreuses activités par Mme Mancipoz (Responsable communication), les élèves ont pu découvrir l’organisation du groupe St Hilaire dont le siège social se situe à St Savin, 2745 route du Bugey. Ce groupe exploite une carrière de calcaire située à Trept, route de la Gagne. Ainsi, les élèves ont eu l’opportunité de visiter cette carrière en Bus, commenté par le directeur de la carrière M. Combe. Il leur a expliqué le fonctionnement de la carrière et comment à partir d’un bloc de calcaire, on pouvait obtenir différents produits tels que des granulats ou de la chaux vive et éteinte.
Puis ils ont assisté dans l’établissement à deux ateliers animés par deux autres intervenants : un sur l’utilisation des produits de la carrière pour la fertilité des sols notamment par M. Chorier (responsable du département agricole) et un autre sur le thème de la pierre de carrière à la chaux et du rôle d’un laboratoire de contrôle dans ce type d’entreprise par Mme Vistalli (technicienne de laboratoire).
Cette demi- journée fut très riche en informations et a beaucoup plus à nos élèves.
Le groupe nous a également présenté les nombreux métiers présents au sein de l’entreprise. Ce qui fut une grande découverte pour nos élèves qui pourront les retravailler dans le cadre de l’orientation.
Mesdames Revol et Porcher-Azmani, professeures de SVT
à l’Institution Sœur Emmanuelle, située à Villemoirieu.
Les élèves de Terminale générale reviennent tout juste de leur voyage à Prague.
Ils ont passé une semaine sur place. Entre visite sur le thème de la Seconde Guerre mondiale comme le camp de Terezin, sur la place du pays dans la guerre froide avec le musée du communisme, les élèves ont pu profiter d'une ville chargée d'histoire mais aussi au patrimoine remarquable avec son château médiéval.
Les élèves en ont pris plein les yeux et sont revenus avec des souvenirs de ce voyage qui clôture ainsi leurs années lycée.
Objectif : atelier théâtre autour d'une œuvre de lecture cursive en vue de l'épreuve orale du bac de français.
Financement : Pass'culture.Â
Œuvre concernée : À la table d'honneur, de Marie-Line Schrotzenberger.
Intervenante : Marie-Line Schrotzenberger, autrice, comĂ©dienne et responsable de la compagnie L'Apartheâtre Ă Montpellier.Â
ActivitĂ©s : Entretien avec une autrice/comĂ©dienne, activitĂ©s d'expression théâtrale et dĂ©dicace de sa pièce Ă©tudiĂ©e dans le cadre du programme du bac de français.Â
Les Ă©lèves se sont pris au jeu, les Ă©changes ont Ă©tĂ© riches, drĂ´les et formateurs.Â
Élèves et intervenante étaient ravis :)
Les élèves des classes de première et de terminale générales se sont rendus à la centrale nucléaire de Bugey.
Cette visite s’intègre dans la matière commune à tous : l’enseignement scientifique.
Au programme : intervention des ressources humaines (présentation des métiers, des formations, possibilités de stages , d’apprentissage), conférence sur le groupe EDF, le mix énergétique de la France, le fonctionnement de la centrale …
Bien entendu, une visite du site a suivi avec un zoom particulier sur la salle des machines .
Les élèves de première générale du lycée Sœur Emmanuelle en démarche scientifique
Ce vendredi, les trois classes de première se sont mis dans la peau de scientifiques. L’objectif est de se poser une question (problématique) sur un sujet concret, de formuler des hypothèses, de bâtir des protocoles d’expériences afin de valider ou non ces hypothèses. Par exemple, ils se sont demandés « Comment améliorer l’isolation thermique avec des matériaux ? », « Est-ce que la vue influence le goût ? », « L’isolation phonique ne dépend-t-elle que des matériaux utilisés ? », « En quoi certaines conditions comme la température ou le temps d’évaporation influencent-elles la formation des cristaux ? », « Pourquoi la respiration est-elle aussi importante pendant un effort ? » ou encore « Quel est impact des végétaux sur la température en milieu urbain ? »