Dans le cadre de la semaine d’EPI sur l’orientation, ce jeudi 9 novembre, les élèves de 4èmes se sont rendus à l’entreprise MEGETECH dans la zone artisanale de Villemoirieu, à proximité du collège. Ils ont été accueilli par le gérant de la société M. BARTHELEMY Jonathan. Après une présentation de l’entreprise et une visite du pôle administratif. Les élèves ont pu se rendre dans l’atelier pour découvrir l’usinage de précision et assister à plusieurs démonstrations de machines. Ils se sont montrés attentifs et intéressés. Ils ont pu poser des questions notamment sur le parcours de formation possible pour ce type de métier, les domaines d’activités... Une première expérience enrichissante pour eux dans la découverte de métiers. »
Le mardi 20 juin, les élèves des quatre classes de cinquième ont poursuivi leur immersion au cœur du Moyen-Age grâce à la présence d’un faiseur de tour, aux combats et aux joutes de l'escadron de By, venu initier nos élèves, dans leurs côtes de mailles et costumes de chevaliers.
La cuisine médiévale a également été à l'honneur, ainsi que l'écriture de récits chevaleresques enluminés par une lettrine et la sculpture sur pierre. Un plantureux goûter composé des pâtisseries médiévales réalisées par nos cinquièmes, a ensuite clos cette savoureuse journée. Nos élèves sont repartis ravis de ce voyage dans le temps.
Merci à nos intervenants de l'escadron de By de Soleymieu, du musée du patrimoine de Hières sur Amby, aux élèves et enseignants pour leur collaboration dans la réussite de ce projet.
Comprendre, pour mieux l’équilibrer, la provenance de notre alimentation.
Telle est la problématique, au programme des classes de sixième, en Sciences de la Vie et de la Terre. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos, qu’une visite à la ferme pédagogique du Père Louis, à Vezeronce Curtin !
Jeudi 11 mai, les classes de 6N3 et de 6N4, ont ainsi pu découvrir les animaux de la basse-cour : volatiles, chèvres, moutons, ânes, cochons d’Inde, ainsi que l’élevage d’autruches, et d’autres animaux recueillis au fil du temps.
Cette journée de découverte, ponctuée par un pique-nique, a permis à nos élèves, avec l’aide de leurs guides et d’un questionnaire établi par l’enseignante, de se familiariser avec les caractéristiques de chaque espèce, et d’en apprendre ainsi davantage sur leur mode de vie.
Deux ateliers (les ovipares, que produit-on à partir de l’autruche ?) leur ont permis de compléter cet apprentissage.
Nos élèves sont revenus enchantés de cette journée au contact des animaux de la ferme pédagogique !
Dans le cadre d’un projet collaboratif entre nos troisièmes et les élèves de CM2 de l’école Saint-Augustin de Crémieu, nos élèves se sont mis dans la peau des combattants de la Première Guerre Mondiale, en rédigeant des lettres de Poilus, auxquelles ont fait écho des missives de leurs familles, racontant leurs peurs, leurs difficultés quotidiennes, mais aussi l’espoir et l’amour qu’elles savaient insuffler aux combattants, réalisées par les élèves de primaire, et de Troisième.
Ce travail de rédaction est le fruit de plusieurs séances de recherches et de consultation de véritables lettres de Poilus, notamment lors d’une séance organisée en début d’année en collaboration avec les documentalistes de notre établissement.
La restitution de ces courriers s’est déroulée le jeudi 4 mai, dans l’amphithéâtre Paul Claudel, en présence de l’ensemble des classes de Troisième et des élèves de primaire impliqués dans ce projet. Le Colonel Bardot est intervenu au cours de cette séance, afin d’exposer aux élèves le rôle joué par les gaz lors de cette guerre, ainsi que l’importance de perpétuer le souvenir de ces combattants. Nous le remercions une nouvelle fois pour son investissement et le temps accordé pour nos élèves. Cette séance s’est conclue par des chants sur le thème de la guerre (chanson de Craonne, le soldat de Florent Pagny), appris par tous les élèves dans le cadre des cours d'Education Musicale.
L’autre temps fort de cette journée est l’exposition organisée par les élèves et enseignants au foyer de l’établissement, où ont été exposés les courriers rédigés par nos élèves à l’encre, sur support vieilli, très réalistes, ainsi que de précieux objets aimablement prêtés par les familles de nos élèves : grenades, obus, croquis, objets fabriqués à partir d’obus dans les tranchées, casques …
Afin d’aller jusqu’au bout de cette démarche immersive, nos élèves de Troisième ont réalisé par eux-mêmes, en Arts Plastiques, des objets semblables à ceux fabriqués par les soldats ou leurs familles, qui étaient exposés avec leurs lettres.
Les élèves de 3N2 ont également pu faire découvrir leur travail aux élèves de 6èmes et aux 5N2 qui étaient ravis d'y participer.
Les écoliers et collégiens se sont retrouvés pour pique-niquer avec leurs enseignants à l'étang de la Besseye pour terminer cette belle matinée.
Cette journée historique a permis de perpétuer le souvenir des combattants de la « der des der ».
Durant la semaine d’EPI, les sixièmes ont poursuivi leur travail sur le théâtre.
Au programme, plusieurs activités, accessoires en papier mâché, informatique, chants, apprentissage des textes et mise en scène… Ils participeront le 15 et 16 juin à une représentation devant leurs familles. Les 6N1 et 6N2 vont jouer les Misérables, les 6N3 et 6N4 vont jouer un extrait de conte ou de fable. Ils ont fait eux-mêmes les décors, ont cherché les accessoires, les tickets d’entrée et flyers.
Joanne ROUBIN, élève de 6N2
Séjour Villard-de-Lans, EPI Montagne
"Notre première journée à Villard de Lans !!!
Nous sommes partis du collège à 9h00 et arrivés à environ 11h00.
On nous a d'abord expliqué le fonctionnement du Domaine des Mélèzes et on a préparé nos chambres.
On a ensuite mangé notre pique nique en profitant du soleil de Villard.
En début d’après midi les 5N1 ont découvert les joies de la Via Cordata pendant que les 5N2 se sont initiés à la Course d’Orientation et au Biathlon.
En fin de journée, randonnée et formation aux gestes de premiers secours étaient au programme, puis soirée jeux de société
Article rédigé par Lilou Sebaouni, élève de 5n2"
Pour la deuxième journée nous sommes partis faire de la spéléologie dans une grotte pendant que l'autre classe se rendait sur un site d'escalade en falaise. C’était vraiment impressionnant !!!
L'après-midi nous avons inversé, la journée était super ?☀️
Pour la soirée, nous avons le choix entre jeux de société ou guitare-chant ??
Article rédigé par Clémence Forestieri, élève de 5n1"
Première journée du voyage en Italie à destination de Florence. Les élèves de 3ème ont apprécié l'architecture et la dimension artistique de cette belle ville.
Suivi des visites de SIENA et SAN GIMIGNANO
Le séjour en Italie s'est terminé avec la visite de la tour de Pise et de la ville de Lucca sous un ciel magnifique.