Mardi 22 novembre, c’est au tour des classes de 6N3 et de 6N4 d’être partis à la découverte du tout nouveau Musée Archéologique du Lac de Paladru.
Au programme : les vestiges de l’occupation humaine au Néolithique du site des Baigneurs, puis l’empreinte laissée par l’âge médiéval sur le site lacustre … Cette sortie s’intègre dans le premier chapitre du programme d’Histoire de 6e, et clôt le projet sur la vie à la Préhistoire.
Nos apprentis artisans de l’âge de la pierre polie, ont ensuite pu réaliser une parure selon la méthode archaïque qui a fait ses preuves et qu’ils ont eu la joie d’emporter à la fin de la journée !
Le lundi 21 et mardi 22 novembre, les quatre classes de 3èmes ont rencontré Mme FERRARA, vice-présidente de l’association EPIC : Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu, dans le cadre d’un projet autour de la Grande Guerre. Une intervention ciblée sur la mise en place d’un hôpital à Crémieu (hôpital complémentaire n°53 dans une ancienne usine) durant la première guerre mondiale. Après un rappel historique basé sur les échanges avec les élèves, elle a pu leur présenter l’évacuation des blessés des tranchées jusqu’à l’hôpital.
Les élèves ont eu la chance d’écouter plusieurs anecdotes, de voir des documents issus de la famille de Mme FERRARA notamment, mais aussi un sabre et d’autres illustrations.
Cette intervention basée sur l’histoire locale permet à nos élèves de faire le lien avec l’histoire de leur pays …
Nous remercions vivement Mme FERRARA et l’association EPIC pour le temps accordé à nos élèves.
Le jeudi 10 novembre, dans le cadre du programme d'histoire, les élèves de 6N1 et 6N2 sont allés à la rencontre du Néolithique au musée archéologique de Paladru. Une belle découverte de ce musée, inauguré le 1er Juillet 2022, à l'esthétique moderne, en forme de pirogue qui rappelle l'origine lacustre du site.
Au programme : une visite guidée autour des fouilles datant du Néolithique mises à jour et un atelier de parure où les élèves ont créé un pendentif en pierre polie en utilisant des outils en silex. Ils ont ainsi pu se rendre compte du savoir-faire des hommes préhistoriques. Profitant de cette journée clémente, les deux classes ont apprécié de se retrouver pour pique-niquer sur la rive du lac qui a préservé à travers les âges ces nombreux trésors...
Le 22 novembre, ce sera au tour des classes de 6N3 et 6N4 de plonger dans les vestiges néolithiques du lac de Paladru.
A l'occasion de la dictée ELA, les 22 classes de collégiens ont eu un temps d'échange sur l'association. Ils se sont montrés sensibles et intéressés par la cause. En tant que futurs citoyens ils approfondissent ainsi les notions d'engagement, de solidarité et même d'espoir. Merci aux professeurs qui ont consacré un moment de leur cours à ce temps fort où l'éducation prend encore une autre dimension.
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde." Nelson Mandela
À l'occasion du Día de muertos, fête mexicaine ayant lieu au Mexique les 1er et 2 novembre, les professeures d'espagnol Mmes Némoz et Blanc-Guigue ont décidé d'organiser une journée festive avec les 5èmes.
Au programme activités culturelles, chant sur Día de muertos, fabrication de Papel picado, flores de cempasúchil, maquillage, et confection de sablés.
Merci infiniment à Jade pour la modification des emplois du temps, à Cindy et Maryline pour leur aide précieuse au maquillage, ainsi qu'à M Béroud, Mme Vignacourt et Mme Chartier pour leur investissement sur les différents ateliers.
Mmes Némoz et Blanc-Guigue
Jeudi 16 juin 2022, ce sont cette fois les classes de 6n3 et de 6N4 qui se sont déplacées à Grenoble afin de visiter le musée archéologique Saint-Laurent, puis le musée de l’ancien évêché. La découverte des origines antiques, puis médiévales de la cité de Cularo, devenue Gratianopolis, puis Grenoble, l’histoire de l’implantation de la communauté chrétienne sur ce site, ont permis à nos élèves, dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel, d’être sensibilisés à l’histoire locale de leur département.
Dans le cadre du programme de Géographie de 6e consacré à l’étude des métropoles mondiales, les élèves de nos quatre classes ont été amenés à réfléchir sur le concept de la ville de demain. Comment l’aménager ? Quelle place accorder au développement durable ?
Nos élèves ont donc travaillé, seuls ou en groupes, à l’élaboration de maquettes, qui leur ont permis d’exprimer leur imagination, leur créativité, après avoir réfléchi aux différents aménagements de leur future ville sur papier. Une consigne leur était imposée : élaborer leur ville de demain avec des matériaux de récupération.
Voici un florilège de leurs créations …