Collège

Collège

Cette année, les élèves de la classe de 5N4 se sont lancés, en Français, dans l’aventure du carnet de lecture. Dans ce recueil personnalisé, ils ont, au fil des pages, réalisé les fiches de lecture des livres au programme de leur année de cinquième. Ce carnet leur a également offert la possibilité de présenter leurs lectures personnelles, sous forme de petits comptes-rendus, voire leurs propres travaux d’écriture, et de dessin.

Voici quelques extraits de ces carnets …

 

Afin d’approfondir leur découverte du Moyen-Age, quoi de mieux pour nos élèves de 5N1 et 5N3, que de partir à la découverte du riche patrimoine de la cité médiévale de Crémieu, puis de s’initier à la technique de la taille de pierre ?

Nos élèves ont été enthousiasmés par leur périple guidé à travers la cité, ainsi que par l’apprentissage de cette technique, qui les a rapprochés l’espace d’un instant, des bâtisseurs de l’Histoire …

Nous remercions vivement l’office du tourisme de Crémieu, ainsi que la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby pour l’encadrement de cette journée.

Durant la semaine du 2 au 7 mai, les 3n2 et 3n4 du Collège Jean Paul 2 sont partis au Pays Basque espagnol, accompagnés de Mme Lancesseur, Mme Cluzel, Mme Lepoutre, M Louvigny et Mme Némoz.

Tous étaient hébergés dans des familles d'accueil dans la ville de Getxo, ce qui leur a permis de pratiquer l'espagnol de la vie quotidienne.

Lors de cette semaine ils ont pu visiter San Sebastián, Bilbao et Guernica. Ce voyage avait pour but de les emmener sur les lieux d'une histoire qu'ils avaient étudiée en classe avec Mme Némoz : le bombardement de Guernica.

Aussi, les élèves ont eu la chance de découvrir la pelote basque lors d'un après-midi d'initiation et de rencontrer le champion du monde et le champion basque de ce sport trop peu connu !!

Les élèves et leurs encadrants sont revenus fatigués, mais enchantés de ce voyage en Espagne qui aura marqué, en plus de la fin d'une très belle année passée ensemble, la fin d'une période Covid qui avait privé les 3èmes de voyage à l'étranger depuis 2ans.

Le séjour en Bourgogne du 4 au 6 mai 2022 des collégiens des classes de 5N1 et 5N2 du Collège Jean-Paul II, restera une exploration culturelle et artistique éblouissante, ainsi qu’un grand moment de complicité avec nos élèves.

Nous avons eu la chance de nous rendre à Cluny, puis au Musée des Beaux-Arts de Dijon, et nous en avons profité pour effectuer le traditionnel Parcours de la Chouette.

Nos élèves ont également eu l’opportunité d’assister à une représentation à l’opéra de Dijon, ainsi que d’en visiter les coulisses. Ce séjour s’est clôturé avec la découverte des Hospices de Beaune.

Nous remercions nos élèves pour ces moments partagés, ainsi que pour leur investissement dans les différentes activités de ce séjour.

L’équipe de l’EPI « Dijon médiéval ».

Les élèves de 3ème du collège JP2 ont imaginé en art plastique une sculpture abstraite à partir des formes géométriques du nouveau logo de l'établissement. Ils ont fabriqué les volumes, les ont assemblé avec ou sans socle puis les ont placé par photomontage dans différents lieux de l'établissement. Un bel investissement de la part des élèves et des réponses pertinentes qui donnent envie qu'une de ces sculptures soient bien réelles !

Dans le cadre de la semaine d’EPI , « Dijon médiéval », les élèves de 5N1 et 5N2 sont partis ce mercredi pour découvrir la région de Bourgogne. Une première étape à l’abbaye de Cluny avec une visite guidée et un atelier pavement ou blason. Pour clôturer cette journée, nous nous sommes rendus au grand théâtre de Dijon pour une représentation de l’opéra « Julie » de Philippe Boesmans. Une première journée chargée de belles découvertes avec un groupe investi dans les différentes activités. La suite avec la visite de la ville de Dijon…

Découvrir « les noces de Figaro » un classique de l’opéra buffa, composé par Wolfgang Amadeus Mozart, revisité par la compagnie ContrasT à l’opéra de Vienne mardi 5 avril, voilà l’aventure culturelle à laquelle ont participé les quatre classes de sixième du collège Jean-Paul II.

Costumes contemporains mêlés de robes du siècle des Lumières, chorégraphies, une intrigue fidèle à son époque, servie de main de maître par les chanteurs, qui n’ont pas hésité à interagir avec leur public enthousiaste.

Nos élèves ont eu la chance de reprendre, avec la troupe, trois airs de cet opéra travaillés en cours de Musique, et pour lesquels ils ont répété avec un pianiste et un chanteur professionnels, qui sont intervenus au sein de notre collège début mars. Les sixièmes sont repartis enchantés de cet après-midi lyrique, et curieux de poursuivre leurs explorations musicales …

Dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé nous avons travaillé l'éloquence avec les élèves de 3èmes JP2. Nous avons commencé par étudier les procédés littéraires utilisés dans de célèbres lettres ouvertes qui ont marqué l'Histoire de France, comme: "J'accuse" de Zola.

Après avoir réfléchi et s'être documentés sur les injustices de notre siècle, les 3èmes ont élaboré leur propre lettre ouverte, adressée au Président de la République. Leur objectif était de dénoncer une injustice de notre siècle, de leur choix.
Harcèlement, Inégalités hommes/femmes, Racisme, Maltraitances animales, Non prise en charge des SDF... les 3èmes se sont investis pour convaincre et persuader le Président d'agir contre ces injustices. Et croyez-moi, ces futurs citoyens ont des choses à dire!
Pour donner de la force à leurs lettres, la comédienne professionnelle Joséphine Caraballo (en lien avec la Troupe Locus Solus) est venue leur donner des conseils pour lire à voix haute durant 4 séances par classe (projet financé par le Pass Isèrois). Suite à de multiples exercices pour "faire sortir la voix" les élèves sont maintenant prêts à être filmés pendant la lecture à voix haute de leur lettre!
Nous ne manquerons pas de vous diffuser un exemplaire du recueil de leurs lettres ouvertes et peut-être quelques vidéos de leurs lettres lues!
En attendant merci à tous les élèves de 3ème pour leur investissement et merci à Joséphine pour ses précieux conseils!
Marjory Pouzols"

Les interviews radios créées par les élèves de 4ème JP2 ont été enregistrées par Pierre Sabot, gérant et producteur du studio ColdRoom (https://coldroom.fr). Les journalistes de la radio Couleurs FM ont maintenant validé le travail des élèves ce qui signifie que nos journalistes en herbe passeront bientôt sur les ondes de cette radio ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ! En attendant, vous pouvez les écouter via les liens suivants :


4n1 : https://drive.google.com/drive/folders/1DJJnb-drRXP23lqATLQ4oLt4WzfUwPF2?usp=sharing
4n2 : https://drive.google.com/drive/folders/1GQrYHv30YsthFkNZGVSKgcpV9YGbTfGK?usp=sharing
4n3 : https://drive.google.com/drive/folders/1KUaQN0vWaZGSBWrzKVQmKTcjoHMuvVs-?usp=sharing
4n4 : https://drive.google.com/drive/folders/1l6OUNlusR1GA8clbTGQrIqtx98Rj_cB6?usp=sharing

Bonne écoute!
Marjory Pouzols

  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale