Collège

Collège

Le jeudi 10 avril, les quatre classes de 6e ont eu l’opportunité de se rendre à Vienne pour une journée culturelle inoubliable.
La matinée a débuté par la représentation de La Traviata de Giuseppe Verdi, donnée au Manège de Vienne par la compagnie Zopéra. Cette version en français, mise en scène par Zoltan Ceskö, a été spécialement conçue pour les jeunes publics. Elle a su captiver les élèves grâce à une interprétation vivante et accessible, portée par soixante artistes professionnels, chanteurs, musiciens et choristes.

Les élèves, préparés en amont par leur professeur de musique, ont même pu entonner certains airs célèbres comme le fameux « Toast à l’amour » et « le chœur des bohémiennes », rendant l’expérience encore plus immersive et participative.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite guidée à travers les vestiges antiques de la ville de Vienne. Ce parcours a permis aux élèves de découvrir l’histoire gallo-romaine de la cité, notamment à travers ses monuments emblématiques comme le théâtre antique ou le temple d’Auguste et de Livie.

Dans le cadre d'une séquence sur les médias, menée en Français et avec Mme Guillaume (professeure documentaliste), et pour compléter l'EPI "Découverte du monde professionnel", les élèves de 4n3 et 4n4 ont pu se mettre dans la peau de journalistes dans le but de créer des chroniques qui présentent "les filières et les particularités de L'Institution Sœur Emmanuelle".

Pour ce faire, ils ont utilisé les ressources du site internet de l'établissement, certains sont allés interroger des personnes de l'établissement et ils ont écouté la série de podcasts réalisés par Enzo Motta et ses autres nombreux coéquipiers talentueux ! (Merci les lycéens)

Tout cela a permis aux élèves de 4è d'aller enregistrer leurs chroniques aux micros de Radio Bugey Sud (Belley).

Leur émission radio est maintenant en montage, nous ne manquerons pas de vous transmettre un lien vers l'émission dès que nous l'aurons ?.

Bravo aux élèves de 4n3 et 4n4 pour leur engagement durant ce projet.

Lors de l'EPI médiévale, les élèves de 5ème ont convié leurs familles à une soirée sur le thème du Moyen Âge. Grâce à la participation des membres de l'Escadron de By, les familles ont eu le plaisir d'assister à une démonstration d'un faiseur de tours entouré de chevaliers et damoiselles. Chaque classe a ensuite fièrement présenté son blason avant d'exécuter quelques pas de danse médiévale. La première partie s'est clôturée par des chants traditionnels du Moyen Âge, interprétés avec enthousiasme par les élèves, transportant l'audience dans une autre époque grâce aux photomontages des élèves en toile de fond. La soirée s'est poursuivie avec la dégustation de pâtisseries médiévales confectionnées par tous les élèves de 5ème.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux élèves du BDE pour leur gestion du buffet, ainsi qu'aux bénévoles de l'Escadron de By pour leur présence précieuse. Nous remercions également les familles venues en grand nombre, les élèves pour leur implication remarquable, et les enseignants pour leur encadrement tout au long de cette soirée mémorable.

Dans le cadre de l’EPI qui a eu lieu la semaine dernière, les élèves de 3ème ont pu participer à des activités en lien avec le Développement Durable. Ils ont eu la chance de visiter les sites de la société MTB basés à Trept et Saint Chef. Ils ont découvert les métiers du recyclage, principalement des câbles électriques mais également des pneus, des batteries, des DEEE…

Le personnel de la société a été d’une grande disponibilité pour répondre à leurs questions et leur faire découvrir leurs différentes activités. Le reste de la semaine s’est déroulé au collège avec des expériences sur les bioplastiques, la réalisation de produits et d’objets écologiques et des mises en situation. Les élèves ont apprécié de travailler de manière différente sur cette semaine de projet.

Durant la semaine d'EPI, les quatre classes de 5ème se sont immergées dans le monde médiéval au travers de diverses activités. Au programme : cuisine médiévale, initiation à la calligraphie, photomontage médiéval ainsi que des ateliers découverte de la danse, musique médiévale, armes avec une initiation tir à l'arc menés par la troupe de l'escadron de By et les intervenantes du musée de Hières sur Amby pour la sculpture sur pierre. Ils ont terminé leur semaine avec une sortie au château de Saint Quentin Fallavier, après une visite guidée du château et de la maison forte, ils ont participé à un atelier frappe de monnaie et jeux médiévaux. 

Un grand merci aux différents intervenants, aux élèves pour leur implication et aux enseignants pour la préparation et l'encadrement de cette belle semaine d'EPI.

Dans le cadre de l'EPI Handi'Cap, les élèves de 6è se sont interrogés sur la notion de handicap : " Qu'est-ce qu'un handicap ? Quelles formes peut-il revêtir ? Que peut ressentir une personne en situation de handicap ? "

Pour répondre à ces questions, ils ont participé à différentes activités comme : une Initiation en Langue des Signes Française.

Bravo à eux pour leur engagement !

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre, nos quatre classes de 3èmes se sont rendus au Mémorial des Enfants Juifs exterminés d'Izieu, afin d'en apprendre davantage sur la rafle perpétrée par les soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo à Lyon, au matin du 6 avril 1944, emportant 44 enfants et 7 éducateurs.

Les élèves ont pris part à une visite guidée de ce site, et ont travaillé en groupes sur le thème "Résister, Juger, Faire Mémoire" où ils ont présenté des productions variées et riches.

S'insérant dans le programme d'Histoire de la classe de 3e, cette visite du Mémorial d'Izieu permet aux élèves de prendre conscience de l'importance de l'Histoire à l'échelle locale, et de perpétuer le souvenir des enfants d'Izieu à travers les générations.

En partenariat avec la municipalité et l'école primaire, nos élèves optevoziens de 3èmes ont participé à la cérémonie du 11 novembre à Optevoz présidée par Monsieur Joseph QUILES, maire de la commune et Monsieur Louis CHARRETON représentant des anciens combattants.

En lien avec leur programme d'histoire et le devoir de mémoire, Lily, Hanaé, Pauline, Clémence, Maëlle, Louis et Côme ont fait deux lectures de lettres de Poilus, ainsi qu'une lecture commune avec les écoliers du poème Liberté de Paul Eluard avant de chanter la Marseillaise. Un moment d'émotion et de stress pour nos lecteurs qu'ils ont réussi avec brio !  

Ayant travaillé sur le monument aux morts pendant les vacances, leurs travaux ont été exposé lors du vin d'honneur offert par la mairie pour que les habitants puissent les découvrir.  

Merci aux élèves, aux parents pour leur présence et leur engagement ainsi qu'à la municipalité et aux enseignantes d'Optevoz.

Dans le cadre du programme d’Histoire de sixième qui aborde la sédentarisation de l’espèce humaine à la période néolithique, les quatre classes de sixième de l’Institution Sœur Emmanuelle se sont rendues les 8 et 15 octobre au Musée Archéologique du Lac de Paladru, situé aux Villages du Lac de Paladru, afin d’en apprendre davantage sur les villages lacustres que nos ancêtres ont bâtis  sur les rives du lac.

Il y a environ 4700 ans, un groupe d’hommes et de femmes s’installait sur une plage du lac de Paladru, au lieu-dit des Baigneurs. Le site des Baigneurs devint alors partie prenante d’une trame économique et territoriale complexe, en tirant profit des potentialités écologiques de cette région : outils, agriculture, tissage, mode de vie, troc, les collections du MALP permettent au public de s’immerger au plus près de la vie quotidienne des premiers habitants du site des Baigneurs, en pénétrant dans la salle du musée, au son du clapotis de l’eau.

Le site est ensuite abandonné vers 2598 avant notre ère, puis connaît une nouvelle vague de colonisation en 1006. A cette époque, la région de Paladru fait partie du royaume de Bourgogne. La seconde partie du musée consacre une rétrospective au peuplement médiéval du lac.

L’immersion dans la période néolithique de nos sixièmes a été complétée par la fabrication d’une parure en stéatite, en employant les techniques de ponçage, perçage et polissage utilisées par nos ancêtres, à l’aide de pierres et de reproductions d’outils, afin de s’immerger un peu plus sa la vie des hommes et des femmes du site des Baigneurs.

Si le beau temps ne fut pas toujours de la partie, nos élèves ont été enchantés de cette immersion dans la préhistoire au sein de ce beau musée, puis de rapporter chez eux leur parure néolithique.

  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale