Une nouvelle fois, le club Agroéco s’est retroussé les manches!
Mardi 23/01, nous avons fait appel à l’association Prenons racines qui nous a apporté son savoir-faire pour planter une haie et délimiter le jardin, à partir d’essences locales.
Cet atelier plantations, sous le soleil, a été l’occasion de mobiliser de nouveaux élèves et enseignants, venus prêter main forte.
Cette haie constituera à terme un abri pour la biodiversité. Nous avons hâte que les plants grandissent pour admirer l’alternance de haies vivantes et de haies sèches, aux multiples couleurs. Un grand merci à tous les participants pour leur aide et au plaisir de vous revoir au club Agroéco!
Des élèves du club Agroéco
Nous avons organisé nos portes-ouvertes le 20 janvier, en invitant des producteurs à collaborer avec notre lycée afin de vendre des produits alimentaires régionaux, ce jour. Certains producteurs ont proposé des produits à la dégustation pour les clients, visiteurs des portes ouvertes. Nous remercions les différents producteurs ou fournisseurs : quenelles DESMARIS, les fromages GAEC de Quincieu, Crétin des Alpes, les pains Grains de farines, La Turbine à saveurs pour leur participation à ce projet.
Ce marché alimentaire organisé par les élèves de la filière vente : la classe de T bac pro, un groupe de BTS et deux bachelors, s’est très bien déroulé et a remporté un vif succès.
Groupe BTSa TC
Dans le cadre de notre atelier artistique Haut-Parleurs, nous nous sommes rendus le Mardi 16 Janvier 2024 dans deux exploitations agricoles du territoire afin de réaliser des captations sonores. Ces captations seront intégrées à notre composition musicale qui accompagnera les textes que nous rédigeons sur le thème «Agriculture et Alimentation».
Nous avons ainsi rencontré les propriétaires de l’exploitation agricole « Grains de Farines » à Chozeau et de la ferme pédagogique et itinérante Briska à Chavanoz, qui nous ont fait découvrir leur univers.
Grâce à l’aide de Franck Mercier, intervenant artistique à la SMAC les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, nous avons capté différents sons comme le moteur d’un tracteur, grains de blés qui tombent dans un silo, bruit de moulin, échanges avec des clients dans la boutique (vente directe de produits à la ferme), ou encore un bêlement de moutons...
Grâce à ces sons divers et variés, cette précieuse matière nous permettra d'enrichir notre composition musicale, produite à l'aide d'un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Vous pourrez venir nous soutenir et découvrir notre atelier artistique à l'occasion de deux restitutions : le 2 avril 2024 au lycée en salle Paul Claudel et le 12 avril sur la scène de la SMAC les Abattoirs à Bourgoin-Jallieu.
Les étudiant(e)s BTSa DATR 1 et 2
Lors des remise des Brevets des Collèges, cette vidéo retraçant les 4 années au Collège Jean Paul II, a été presenté
Les étudiants de BTS Technico-commercial se sont impliqués dans une belle opération de vente de Bières et de Chocolats. L’intérêt de cette activité commerciale était de développer leur démarche de prospection, leur argumentaire de vente et leur analyse. Grâce à leur motivation de développer un chiffre d’affaires et ainsi réaliser un bénéfice, le financement d’un séjour à l’étranger a été assuré.
Un voyage est ainsi prévu en février, destination : Dublin !
"Libérer la parole, à travers des saynètes présentant des situations de harcèlement scolaire, interprétées par le comédien Thomas Delvaux capable de performer plusieurs personnages, tels sont l’enjeu et le spectacle « c’était pour rire » qui ont été proposés à nos quatre classes de sixième, ce vendredi 15 décembre dans l’amphithéâtre Paul Claudel, car il n’est jamais trop tôt pour informer et lutter contre ce fléau.
Ce spectacle, retransmis simultanément dans plus de 1000 établissements scolaires en France via le site Lea.fr, a été suivi d’un temps d’échange avec le comédien et l’auteur du spectacle, Bou Bounoider. A l’issue de cette représentation, un échange entre professeurs, éducatrices et élèves, a été mis en place afin de répondre aux multiples questions et ressentis de nos élèves, afin que ce sujet ne soit jamais un tabou."