Le 7 novembre, les élèves des 3 classes de seconde générale se sont rendus, dans le cadre du programme d’Histoire antique, au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, afin d’en apprendre davantage sur l’importance de la romanité dans l’histoire locale. Les élèves ont pu, en observant les vestiges et les maquettes reconstituant la Vienne antique, comprendre l’importance de l’influence de la romanisation, et en apprendre davantage sur le quotidien des riches commerçants qui s’étaient fait bâtir des villas sur ce site connu depuis les Allobroges.
Rappelons que Saint-Romain-en-Gal et Vienne sont riches en vestiges romains, puisque c’est en creusant pour bâtir les fondations d’un lycée en 1967, que les domus, thermes, rues pavées, mosaïques ont été mis à jour…
Séjour d'étude et de découverte de la structure "la Jolie Colo" à Autrans-Méaudre en Vercors très apprécié par le groupe DATR1 (séjour du 20 au 22/11).
La Jolie Colo est un lieu exemplaire de travail, de création et d'habitation sur le plateau du Vercors. Lien vers la Jolie Colo : https://www.lajoliecolo.fr/page/1244245-accueil
Ce temps fort sur le terrain doit permettre aux étudiants de :
- Repérer et analyser le contexte du projet : territoire (éléments géographiques, historiques,
territoriaux, sociologiques,…)
- Identifier la structure « porteuse du projet » : origine, statut, fonctionnement, ressources
humaines, matérielles et financières
- Repérer les acteurs et les partenaires du projet et définir leurs rôles
- Identifier les objectifs du projet/public ciblé par le projet
- Mesurer le cheminement, les phases du projet (tâtonnements, difficultés rencontrées,
adaptations, effets inattendus, perspectives…)
- Porter un regard critique en analysant certaines phases du projet
- Dégager à partir du cas étudié une méthode transférable pour élaborer un projet quel qu’il soit
Au-delà de ces objectifs liés à la formation professionnelle, ce temps d’étude doit être un moment
privilégié sur le plan relationnel (moment de vie de groupe, rencontre avec des professionnels, élus) et un cadre propice à une ouverture, des « interrogations » concernant la formation, les stages, les métiers liés à l’animation et au développement des territoires que les étudiants osent formuler dans des moments « informels ».
Le Jeudi 30 Novembre, les élèves de Première Bac Professionnel TCVA et SAPAT ont participé au Festival Alimenterre, événement international sur l'alimentation durable et solidaire "Notre avenir se joue dans notre assiette".
Cette année, en lien avec les problématiques du défi alimentaire abordées en classe, les élèves ont assisté à la diffusion du film documentaire intitulé "L'Afrique, les OGM et Bill Gates".
Synopsis : https://www.alimenterre.org/l-afrique-les-ogm-et-bill-gates
« Menée pendant trois ans, cette enquête révèle comment la fondation Bill et Mélinda Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique. Alimentée en partie par les dividendes de ses investissements dans les multinationales de l’agrobusiness comme Bayer/Monsanto, sa fondation finance des recherches qui y sont menées sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc ainsi que sur la modification génétique des moustiques. Le documentaire souligne aussi le rôle trouble joué par l'Europe. Officiellement intransigeante sur les OGM, à cause des risques potentiels pour la santé et l'environnement, l’Union européenne abonde pourtant les fonds privés créés par le milliardaire américain pour développer en Afrique ce qu’elle interdit sur son territoire. »
Des échanges constructifs et un questionnaire interactif en ligne ont clôturé ce temps fort autour d’enjeux actuels.
Le Mardi 28 Novembre, les élèves de Seconde Générale et les étudiants de BTSa DATR ont participé au Festival Alimenterre, événement international sur l'alimentation durable et solidaire "Notre avenir se joue dans notre assiette".
Cette année, en lien avec les problématiques abordées en classe, les élèves et étudiants ont assisté à la diffusion du film documentaire intitulé "Les fourmis et la sauterelle".
Synopsis : https://www.alimenterre.org/les-fourmis-et-la-sauterelle
« Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.
Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l'inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.
Des échanges constructifs et un questionnaire en ligne ont clôturé ce temps fort autour d’enjeux actuels.
Pour les accompagner dans cette partie du programme sur la pollution des mers et des océans par les plastiques, les élèves de 3EA ont été accueillis par le Syclum à Villemoirieu pour une exposition, un escape game et des ateliers ludiques.
Créée par l’association nantaise Expédition MED, l’exposition itinérante « mers et océans
plastifiés » de taille XXL retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour limiter cette pollution.
L’escape Game zéro-déchet et les ateliers ludiques ont été réalisés par la compagnie batiolane Fantasti’com.
Par le jeu et la résolution d’énigmes, les élèves ont découvert pourquoi et comment le meilleur
déchet est celui qu’on ne produit pas !
Un film sur l’impact des activités humaines sur les organismes marins a été projeté lors de l’exposition.
Les élèves ont compris la fragmentation du plastique, les bassins versants et l’acheminement des plastiques dans les mers et les océans, les risques sur la santé humaine, les impacts sur la faune…
Ils ont apprécié les jeux et les échanges.
Les apprentissages seront travaillés en cours et des projets de récupération des déchets dans notre ensemble scolaire et de fabrication de bee wrap viendront compléter ce travail de réflexion sur la réduction des déchets.
Les élèves de 6N1 et 6N2 se sont rendus cette semaine à l’exposition « Océans et Mers plastifiés » de l’association MED, en partenariat avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné qui se tenait à Villemoirieu. La visite se déroulait en deux temps, un temps visite guidée autour de l’exposition sur l’invasion plastique dans le monde et ses conséquences sur l’Homme et l’environnement sur les actions de l’association MED et un temps d’activité sous forme de jeu et Escape Game zéro-déchet.
Le CDI a été décoré avec les élèves.
Un calendrier de l'Avent est à disposition sous forme de boite aux lettres, chaque jour, les élèves découvrent: Une énigme Mathématiques, une recette de Noël, une phrase positive ou un défi.
Des prêts surprises de Noël sont à disposition des collégiens, lycéens et personnels de l'Etablissement...
Venez les découvrir au pied du sapin.
Api étoilé, Duchesse de Bererd, Comice, Angélique, Triomphe de Vienne, Béraud, Reinette des Carmes, Belle fille de Salins, Bouscasse de Brès et d’autres encore nous ont rejoint au Club Agroéco!! Sans eux, rien ne serait possible.
Pommiers et poiriers aux couleurs, goûts et formes variés, ont tout d’abord été soigneusement espacés d’au moins 5 mètres. Puis, élèves et professeurs, tous au même pied d’égalité, se sont activés autour d’un programme bien chargé : creuser des trous, installer confortablement les pieds des fruitiers, les recouvrir de terre et répandre du compost bien mûr. La pluie s’est occupée d’arroser les toutes nouvelles plantations qui ont pris place sur le site Agroéco, dans le prolongement du city-stade.
Plusieurs rencontres fructueuses ont aussi marquées le démarrage du club avec l’association « Prenons Raçine » dont l’activité principale consiste à récupérer des graines sauvages et gérer une pépinière avec des plants issus de ces graines.
De plus, le président de l’association « Les truffes de l’Isle Crémieu » nous a confirmé l’opportunité de planter des arbres truffiers sur notre terrain.
Des élèves du club témoignent :
« On apprend des choses qui seront utiles dans notre vie »
« Chez moi, je fais le jardin comme on le fait ici »
« Le club réunit des personnes qui sont passionnées par le jardinage et la nature, on devient un vrai groupe lié »
« On travaille avec la nature et les plantes, on apprend à s’occuper du potager »
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », célèbre citation de Winston CHURCHILL reprise par un élève de 3N1 dans son travail sur les monuments aux morts. L’objectif du travail de mémoire autour de ces monuments a alors pris sens. Les élèves de 3N1 et 3N4 ont fait preuve d’originalité avec des supports variés; affiches, dossier, flyer, gazette, diaporama, Génially et d’implication dans chaque présentation du monument de leur commune ou d'une commune pour laquelle ils étaient attachés. Pour certains, cela leur a permis de découvrir ce lieu, d’autres de l’analyser plus spécialement. Des élèves de Villemoirieu et de Crémieu se sont particulièrement illustrés dans leur description. Nous félicitons l’ensemble des élèves et en particulier Nolan AUBEL qui a construit une maquette du monument aux morts de Villemoirieu pour compléter son travail.