les élèves de nos quatre classes de sixième ont travaillé cette année, à travers leur deuxième EPI, sur le thème du théâtre : Grèce antique en Histoire, Education musicale, intervention de membres de l’opéra de Vienne…
Nos élèves ont ensuite œuvré à la préparation de la représentation de l’opérette « La belle Hélène » d’Offenbach, qu’ils ont auparavant eu l’opportunité d’aller écouter à l’opéra de Vienne en avril dernier, avant de réaliser une visite historique guidée de la ville.
Accessoires, costumes, décors, rôles, chants, répétitions et filage : c’est un travail de longue haleine auquel se sont prêtés nos élèves avec enthousiasme, travail dont le point culminant fut la restitution jeudi 27 juin pour les 6N2 et les 6N4, puis le vendredi 28 juin pour les 6N1 et les 6N3, devant les familles, ravies de venir écouter et admirer le travail élaboré par leurs enfants.
Un pari réussi, nous félicitons nos élèves pour la qualité de leur travail.
Le mardi 02 juillet 2024 restera gravé dans la mémoire des élèves de 3ème des collèges (professionnel et généraux), ainsi que des membres du personnel. Plus de 200 élèves se sont réunis pour célébrer la fin de cette étape importante de leur vie scolaire, dans une ambiance digne du festival de Cannes.
Dès l'entrée dans la salle, les invités ont été accueillis par une arche à ballons, les transportant instantanément dans l'univers du glamour et de l'élégance. Un tapis rouge avait été déroulé jusque sur la piste de danse, offrant à chaque participant l'opportunité de se sentir comme une star le temps d'une soirée.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les élèves ont pu participer à de nombreuses animations dont une borne à selfies qui a permis à chacun de capturer des moments précieux avec ses amis et de repartir avec des souvenirs.
Une belle soirée qui clôture en beauté cette année scolaire et ouvre les portes vers de nouveaux horizons.
Le bal des Terminales et des Premières qui s'est déroulé jeudi 04 juillet a été un véritable succès ! Près de 200 lycéens, qu'ils soient en filière professionnelle ou générale, ainsi que plusieurs membres du personnel de l'établissement se sont réunis pour célébrer ensemble la fin de l'année scolaire.
Dans une ambiance festive et conviviale, les participants ont pu profiter de nombreuses animations proposées pour l'occasion.
Au programme : des parties endiablées de "soda-pong", des glissades sur un ventre glisse, des séances photo avec une borne à selfies, de la musqiue et des danses endiablées sous les étoiles.
La soirée s'est déroulée en extérieur, permettant ainsi à tous de profiter d'une agréable fraîcheur estivale. Les sourires étaient omniprésents et l'esprit de fête régnait en maître tout au long de la soirée.
Cet événement a permis aux élèves de se retrouver une dernière fois avant les vacances d'été, de partager des moments de complicité et de créer des souvenirs inoubliables. Une belle manière de clore cette année scolaire en beauté et de se projeter avec enthousiasme vers de nouvelles aventures.
Ce bal restera sans nul doute gravé dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé.
Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition tout aussi mémorable !
Ce mois de juin, l’établissement a participé à des projets Erasmus + :
Stagiaires espagnols à Vilemoirieu
En effet, tout d’abord, nous avons accueilli 2 lycéens espagnols Carlos et Uriol de L’IES CASTELLET (Catalogne) qui étaient en stage au LPP Les Gorges (laboratoire de chimie et informatique) et qui venaient à raison de 3 jours par semaine dans notre établissement du 22 mai au 19 juin.
Lors de leur venue à Villemoirieu, Carlos et Oriol ont pu loger à l’internat et travailler au Laboratoire de Physique-Chimie du Lycée Général (en particulier avec Grégory Guicherd) mais aussi assisté en tant qu’invités à différents cours de SVT et du club agro de Sandrine Rieux, d’Espagnol au collège et Lycée Général , d’Anglais en Première Bac Pro, EPS au Collège JP2, mais aussi au club de danse où ils ont pu échanger quelques pas de bachata, salsa et cha cha avec nos danseuses .
Les différents échanges avec les élèves ont été très fructueux et chaleureux et tous en ont gardé de très bons souvenirs.
Carlos et Oriol ont également passé pas mal de temps au CDI où ils ont pu apprécier le calme de ce lieu pour travailler leurs dossiers.
Leur passage au laboratoire de Physique Chimie a été bien apprécié car ils ont fait preuve d’autonomie, d’efficacité et de sérieux dans les tâches demandées.
Cette expérience a été très enrichissante pour eux sur différents points (professionnel, culturel et linguistique).
Leurs professeurs espagnols Laura et David sont venus au lycée nous rencontrer, ainsi que Sébastien Villaret, Directeur Adjoint du LPP les Gorges, au Lycée pour leur arrivée et effectuer le bilan des jeunes espagnols. Lors de la visite de notre établissement, nous avons pu échanger sur différentes pratiques pédagogiques et sur les stages erasmus. Ceci a permis de créer un lien entre nos 3 établissements : l’établissement espagnol et nos 2 établissements français, notamment pour échanger sur des propositions de stages pour les élèves désirant effectuer des stages professionnels Erasmus mais également de prendre contact pour un éventuel échange pour nos lycéens.
Nous remercions la direction, la vie scolaire et tous les enseignants qui ont participé et accepté les stagiaires dans leurs cours et bien sûr particulièrement Pierre Michallet qui a fait le relais entre l’établissement des Gorges et le nôtre et a donc permis de réaliser cette expérience.
Sylvie ASSADE
Stages de 2 Premières Bac Pro SAPAT dans les pays nordiques
Début juin, 2 élèves de Bac Pro Sapat se sont envolées pour les pays du Nord afin d’effectuer leurs stages Territoire du Bac Pro Services ; elles ont pu bénéficier d’une bourse Erasmus qui leur permet de couvrir leurs frais sur place (transport, logement, nourriture…) du 3 juin au 28 juin.
Kristina Foti effectue son stage dans un guest house avec boutique d’artisanat en Laponie (stage déjà effectué l’an dernier par Luna Viciana) et Skylie Desfontaines dans un restaurant d’entreprise en Norvège. Elles sont à la réception / l’accueil mais effectuent également d’autres tâches. Etant en contact régulièrement avec elles et leur maitre de stage pour leur suivi de stage, tout se passe très bien pour elles et elles font preuve d’autonomie, de réactivité et de bonne adaptation.
Elles vont revenir en France ce week-end avec plein de belles choses en tête et de solides expériences d’un point de vue professionnel, linguistique et personnel.
Elles m’ont fait part de leur enthousiasme et de l’ouverture culturelle que cela leur procure.
Elles ont pu s’imprégner d’un mode de vie complètement différent : rythme, horaires, gastronomie, loisirs, mais aussi s’acclimater car il fait pratiquement toujours jour.
Elles ont acquis de l’autonomie et ont dû apprendre à gérer leur budget car elles vivaient seules dans leur appartement ou studio. Leur voyage a été également long car elles avaient dû emprunter différents modes de transports (train, bus, avion, bateau pour l’une d’entre elles) car leurs deux destinations étaient très lointaines.
Leur Anglais s’est considérablement amélioré car c’est la langue utilisée tous les jours au travail mais elles ont également appris quelques mots des langues locales.
Nous pouvons être fiers de leur expérience et nous leur souhaitons un bon retour parmi nous.
Leur expérience sera bénéfique pour elles à tous les niveaux et bien sûr un bonus pour leur CV.
Bravo !
Sylvie Assade
Dans le cadre du programme d’Histoire de sixième qui aborde la sédentarisation de l’espèce humaine à la période néolithique, les élèves des classes de 6N1 et de 6N2 se sont rendus le 7 juin au Musée Archéologique du Lac de Paladru, situé aux Villages du Lac de Paladru, ainsi qu’à la tour de Clermont-Tonnerre, à Chirens, afin d’en apprendre davantage sur les villages lacustres que nos ancêtres ont bâti sur les rives du lac, puis sur l’histoire médiévale de ce secteur. Le 13 juin, ce fut le tour des classes de 6N3 et de 6N4.
Il y a environ 4700 ans, un groupe d’hommes et de femmes s’installe sur une plage du lac de Paladru, au lieu-dit des Baigneurs. L’habitat des Baigneurs devient partie prenante d’une trame économique et territoriale complexe, qui tire profit des potentialités écologiques de cette région : outils, agriculture, tissage, mode de vie, les collections du MALP permettent au public de s’immerger au plus près de la vie quotidienne des premiers habitants du site des Baigneurs, en pénétrant dans la salle du musée, au doux bruit du clapotis de l’eau.
Le site est ensuite abandonné vers 2598 avant notre ère, puis connaît une nouvelle vague de colonisation en 1006. A cette époque, la région de Paladru fait partie du royaume de Bourgogne. La seconde partie du musée consacre une rétrospective au peuplement médiéval du lac.
L’immersion médiévale est complétée par la visite guidée de la Tour de Clermont-Tonnerre, l’un des derniers vestiges attestant la présence d’un château du Moyen Âge sur le territoire du Pays Voironnais. Située sur la commune de Chirens, à quelques kilomètres du lac de Paladru, simple tour de bois bâtie sur une motte castrale au 11e siècle, le château devient une forteresse de pierre à partir du 12e siècle, avant d’être démantelé au XVIIe siècle.
Le beau temps fut de la partie, et nos élèves ont eu le plaisir de pique-niquer aux abords du musée, entre deux visites.
Very Lourdes Trip 2024
51 lycéens sont partis à Lourdes pour vivre une expérience unique mêlant brancardage et spiritualité.
Le programme des premiers jours a été chargé, en activités, mais aussi et surtout en émotions...
Au menu :
Autant de souvenirs gravés pour tous nos lycéens ❤️❤️
Nos lycéens volontaires achèvent le dimanche soir leur expérience à Lourdes avec des souvenirs plein la tête.
Ces derniers jours en communauté parmi 150 lycéens venus de toute l'Isère ont permis à nos jeunes de consolider des qualités humaines déjà bien développées. Don de soi, entraide, solidarité, engagement, représenteront ainsi des atouts précieux pour leur avenir, bravo à eux !!!
Lourdes, on se dit à l'année prochaine ❤️
Les deux lasagnes (superposition de couches de biodéchets) qui ont maturé pendant cet automne ont accueilli cette semaine une trentaine de plants de courge.
Les plants on poussé à l'abri et ne demandent plus qu'à prendre leur place dans le terrain agro-éco et profiter de tous les apports organiques offerts par les lasagnes.
Les plants ont soigneusement été installés, paillés puis arrosés par les élèves.
De son côté, la haie sèche continue à prendre forme au côté des haies vives...