Retrouvez toutes les Actualités de l'Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu

Cette année, les élèves de la classe de 5N4 se sont lancés, en Français, dans l’aventure du carnet de lecture. Dans ce recueil personnalisé, ils ont, au fil des pages, réalisé les fiches de lecture des livres au programme de leur année de cinquième. Ce carnet leur a également offert la possibilité de présenter leurs lectures personnelles, sous forme de petits comptes-rendus, voire leurs propres travaux d’écriture, et de dessin.

Voici quelques extraits de ces carnets …

 

Jeudi 16 juin c’est au Domaine des Fauves aux Abrets que les élèves de 4ème EA1 et 2 ont fêté la fin de l’année scolaire, avant de partir une semaine en stage d’observation. Avec la chaleur de nombreux animaux étaient cachés à l’ombre mais Ils ont quand même pu observer, entre autres, de magnifiques lions, pumas et panthères. Le spectacle des oiseaux permettait de voir les rapaces au plus près. Après un pique-nique bien arrosé (d’eau de la tête aux pieds), ils ont pu observer et écouter les explications durant le nourrissage des deux magnifiques tigres blancs. Ce fut une journée très appréciée autant par les élèves que par les adultes.

Afin d’approfondir leur découverte du Moyen-Age, quoi de mieux pour nos élèves de 5N1 et 5N3, que de partir à la découverte du riche patrimoine de la cité médiévale de Crémieu, puis de s’initier à la technique de la taille de pierre ?

Nos élèves ont été enthousiasmés par leur périple guidé à travers la cité, ainsi que par l’apprentissage de cette technique, qui les a rapprochés l’espace d’un instant, des bâtisseurs de l’Histoire …

Nous remercions vivement l’office du tourisme de Crémieu, ainsi que la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby pour l’encadrement de cette journée.

Des lycéens volontaires et enthousiastes ont accepté de danser sur de la musique latine et nous offrir leur représentation. Dans le cadre du projet "vivre ensemble " ils ont souhaité symboliser le handicap. Merci à eux ainsi qu'à M. Morel et Mme Assade pour ce joli moment de partage.

Endosser le costume d'un entrepreneur est une expérience enrichissante. Ainsi, au cours de leur dernière année de formation, les étudiants en BTS Technico-commercial ont travaillé par groupe sur deux projets de création d'une entreprise : le concept de foot indoor et de bar à bières . Début mai, ils ont présenté leur projet devant un jury aguerri. Les étudiants ont apprécié de travailler sur cette mise en situation concrète.

 

Durant la semaine du 2 au 7 mai, les 3n2 et 3n4 du Collège Jean Paul 2 sont partis au Pays Basque espagnol, accompagnés de Mme Lancesseur, Mme Cluzel, Mme Lepoutre, M Louvigny et Mme Némoz.

Tous étaient hébergés dans des familles d'accueil dans la ville de Getxo, ce qui leur a permis de pratiquer l'espagnol de la vie quotidienne.

Lors de cette semaine ils ont pu visiter San Sebastián, Bilbao et Guernica. Ce voyage avait pour but de les emmener sur les lieux d'une histoire qu'ils avaient étudiée en classe avec Mme Némoz : le bombardement de Guernica.

Aussi, les élèves ont eu la chance de découvrir la pelote basque lors d'un après-midi d'initiation et de rencontrer le champion du monde et le champion basque de ce sport trop peu connu !!

Les élèves et leurs encadrants sont revenus fatigués, mais enchantés de ce voyage en Espagne qui aura marqué, en plus de la fin d'une très belle année passée ensemble, la fin d'une période Covid qui avait privé les 3èmes de voyage à l'étranger depuis 2ans.

Le séjour en Bourgogne du 4 au 6 mai 2022 des collégiens des classes de 5N1 et 5N2 du Collège Jean-Paul II, restera une exploration culturelle et artistique éblouissante, ainsi qu’un grand moment de complicité avec nos élèves.

Nous avons eu la chance de nous rendre à Cluny, puis au Musée des Beaux-Arts de Dijon, et nous en avons profité pour effectuer le traditionnel Parcours de la Chouette.

Nos élèves ont également eu l’opportunité d’assister à une représentation à l’opéra de Dijon, ainsi que d’en visiter les coulisses. Ce séjour s’est clôturé avec la découverte des Hospices de Beaune.

Nous remercions nos élèves pour ces moments partagés, ainsi que pour leur investissement dans les différentes activités de ce séjour.

L’équipe de l’EPI « Dijon médiéval ».

Les élèves de 3ème du collège JP2 ont imaginé en art plastique une sculpture abstraite à partir des formes géométriques du nouveau logo de l'établissement. Ils ont fabriqué les volumes, les ont assemblé avec ou sans socle puis les ont placé par photomontage dans différents lieux de l'établissement. Un bel investissement de la part des élèves et des réponses pertinentes qui donnent envie qu'une de ces sculptures soient bien réelles !

Dans le cadre de la semaine d’EPI , « Dijon médiéval », les élèves de 5N1 et 5N2 sont partis ce mercredi pour découvrir la région de Bourgogne. Une première étape à l’abbaye de Cluny avec une visite guidée et un atelier pavement ou blason. Pour clôturer cette journée, nous nous sommes rendus au grand théâtre de Dijon pour une représentation de l’opéra « Julie » de Philippe Boesmans. Une première journée chargée de belles découvertes avec un groupe investi dans les différentes activités. La suite avec la visite de la ville de Dijon…

Impatients et heureux de partir après une période de restrictions dues à la pandémie, les élèves des classes de Terminale Capa Sapver, Première Bac Pro Services et Vente, se sont rendus, en avril dernier, dans la capitale italienne accompagnés de 5 professeurs, dans le cadre d'un voyage pédagogique dans un pays européen.

Les élèves ont pu découvrir l'intensité du patrimoine culturel de cette ville à travers différentes époques de l'histoire, en partant de l'antiquité avec la visite du Colysée, forum romain., panthéon ...., en admirant   les somptueuses sculptures et peintures de la Renaissance présentes dans de nombreuses églises (San Luigi dei Francesi, le Vatican Basilique ST Pierre , Chapelle Sixtine ) mais aussi sur les places ( Place d'Espagne, Place Navonne et Fontaine de Trevi) sur lesquelles ils ont pu flâner avec un air de « dolce vita ».

L'architecture imposante de nombreux monuments les a beaucoup impressionnés. Ils ont également été accueillis dans une entreprise familiale agricole où ils ont pu découvrir et échanger sur le fonctionnement de ce type d'entreprise chez nos voisins italiens. Cet échange a été très enrichissant pour eux. Cette visite a été ponctuée d'une agréable dégustation de leurs produits.

Le coté culinaire a été également très apprécié par nos jeunes au sein des familles romaines, dont l'accueil était très chaleureux, mais aussi en dégustant les fameux « gelati » (glaces aux multiples saveurs), pâtes et pizzas.

Le voyage s'est terminé par une escale dans l'élégante capitale toscane « Florence ». Une fois encore, les élèves ont pu admirer la beauté des places et monuments toujours sous une atmosphère de «Renaissance » où l'art est présent dans tous les coins de rue.

Nos élèves ainsi que les professeurs ont été charmés et sont revenus avec des souvenirs pleins la tête, prêts à repartir une prochaine année.

Découvrir « les noces de Figaro » un classique de l’opéra buffa, composé par Wolfgang Amadeus Mozart, revisité par la compagnie ContrasT à l’opéra de Vienne mardi 5 avril, voilà l’aventure culturelle à laquelle ont participé les quatre classes de sixième du collège Jean-Paul II.

Costumes contemporains mêlés de robes du siècle des Lumières, chorégraphies, une intrigue fidèle à son époque, servie de main de maître par les chanteurs, qui n’ont pas hésité à interagir avec leur public enthousiaste.

Nos élèves ont eu la chance de reprendre, avec la troupe, trois airs de cet opéra travaillés en cours de Musique, et pour lesquels ils ont répété avec un pianiste et un chanteur professionnels, qui sont intervenus au sein de notre collège début mars. Les sixièmes sont repartis enchantés de cet après-midi lyrique, et curieux de poursuivre leurs explorations musicales …

  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale