Retrouvez toutes les Actualités de l'Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu

Mardi 22 et mercredi 23 novembre derniers, se sont réunis, au Col de La Loge (42), les délégués des établissements d'enseignement agricole privés de la région Auvergne Rhône Alpes (ARA). Durant ces deux jours, les principaux objectifs fixés par l'équipe encadrante étaient : • de permettre aux délégués de se connaitre et de partager aussi bien des moments de travail que des moments conviviaux et festifs, • d'élire leurs représentants pour siéger au niveau national, • de rédiger "la" charte annuelle des délégués régionaux, • de débuter un travail de co-construction d'un Escape-Game sur le rôle des délégués. Témoignage de Tristan et Mélina CAPLET, délégués de notre établissement : "Nous avons beaucoup apprécié cette expérience car elle nous a permis de rencontrer différentes personnes venant de chaque coin de notre région, de partager de nombreux moments conviviaux tout en travaillant tous ensemble sur le projet Escape-Game. Petit clin d'œil : nous n'oublierons pas non plus la crevaison sur l'autoroute avec M. JUPPET lors de notre retour qui nous a bien fait rire (photo à l'appui)…"

Le lundi 28 novembre, dans le cadre du programme d'histoire, les classes de 3N1 et 3N3 se sont rendues au Mémorial d'Izieu. 

La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.

Les élèves ont découvert la maison qui est l'un des trois lieux de mémoire nationale des victimes des persécutions racistes, antisémites et des crimes contre l’humanité à travers une visite guidée. Par groupe ensuite, ils ont pu approfondir la présentation autour de deux thèmes; la politique antisémite du gouvernement de Vichy et le système concentrationnaire nazi sous forme d'atelier participatif mêlant recherche et réflexion à travers des documents et supports variés.

Mardi 22 novembre, c’est au tour des classes de 6N3 et de 6N4 d’être partis à la découverte du tout nouveau Musée Archéologique du Lac de Paladru.

Au programme : les vestiges de l’occupation humaine au Néolithique du site des Baigneurs, puis l’empreinte laissée par l’âge médiéval sur le site lacustre … Cette sortie s’intègre dans le premier chapitre du programme d’Histoire de 6e, et clôt le projet sur la vie à la Préhistoire.

Nos apprentis artisans de l’âge de la pierre polie, ont ensuite pu réaliser une parure selon la méthode archaïque qui a fait ses preuves et qu’ils ont eu la joie d’emporter à la fin de la journée !

Encore une exceptionnelle récolte de jouets et de livres pour enfants au profit des restos du cœur, remise ce jour en présence de Père Simon et Père Christophe.

Nous remercions tous les parents d'élèves et élèves pour leurs générosité.

Des étudiants en BTS Technico-commercial ont visité la centrale d'achat de Leclerc, la SOCARA, pour apprécier la logistique de cette plateforme. Ils ont pu se rendre compte de ce qu'est le picking, de l'importance de la planification, du contrôle de la marchandise, de l'automatisation..

Après un message introductif de Nathalie VT, soutenant la démarche au sein de l'établissement et rappelant la priorité écologique dans nos actions au quotidien, Sandrine R a formé le chef Scolarest et son équipe au compostage, avec un petit temps d'intervention théorique et une visite des composteurs. Cela a permis de donner du sens au tri effectué par les élèves tous les midis. Les collègues de la société de restauration ont été ravis de comprendre l'intérêt de la démarche sur le terrain. Lauriane était présente également lors de cette intervention et en renfort les midis au self pour sensibiliser nos élèves.

Dans un second temps, la directrice du SYCTOM, Mme Isabelle Girerd-Martin, est intervenue pour sensibiliser au renforcement de la réglementation, l'arrivée des bacs jaunes et du tri à partir de janvier 2023, l'arrivée des bacs jaunes sur le territoire et dans notre établissement. Frédéric, Sylvie et Juliette se sont joints au groupe.

De plus amples informations sont à venir, notamment avec l'organisation d'une journée sur les sujets "déchets" et "compostage" pour les élèves et l'ensemble du personnel.

A suivre...

Nous sommes partis le 8 novembre 2022, à la rencontre Lo Parvi afin de découvrir le fonctionnement et les activités de l’association Nature du Nord-Isère.

Au-delà des échanges riches avec la présidente et le directeur, nous avons eu la chance de profiter des richesses naturelles de la Réserve de Mépieu, site régional qui comporte une faune et une flore exceptionnelles.

L’association poursuit son action depuis plus de 40 ans sur territoire de l’Isle Cremieu dans le but de connaître, faire connaître et protéger le patrimoine naturel.

Une rencontre très constructive pour enrichir notre connaissance des acteurs.

Les Etudiants DATR 1er année

Le lundi 21 et mardi 22 novembre, les quatre classes de 3èmes ont rencontré Mme FERRARA, vice-présidente de l’association EPIC : Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu, dans le cadre d’un projet autour de la Grande Guerre. Une intervention ciblée sur la mise en place d’un hôpital à Crémieu (hôpital complémentaire n°53 dans une ancienne usine) durant la première guerre mondiale. Après un rappel historique basé sur les échanges avec les élèves, elle a pu leur présenter l’évacuation des blessés des tranchées jusqu’à l’hôpital.

Les élèves ont eu la chance d’écouter plusieurs anecdotes, de voir des documents issus de la famille de Mme FERRARA notamment, mais aussi un sabre et d’autres illustrations.

Cette intervention basée sur l’histoire locale permet à nos élèves de faire le lien avec l’histoire de leur pays …

Nous remercions vivement Mme FERRARA et l’association EPIC pour le temps accordé à nos élèves.

Le mardi 22 novembre les secondes pro service à la personne ont été à la rencontre des élèves de Saint-Augustin afin de leur faire préparer la célébration de Noël et de réfléchir sur le thème de la famille, qui prend soin de nous et de qui nous prenons soins ?

À l'issue de cette rencontre nous avons chanté c'était un magnifique moment de joie et de partage.

Voici la vidéo du reportage du Cross 2022 "mets tes baskets pour ELA".
Un grand bravo et remerciements à nos élèves reporters pour leur travail de qualité et toute leur implication dans l'audiovisuel.

Le jeudi 10 novembre, dans le cadre du programme d'histoire, les élèves de 6N1 et 6N2 sont allés à la rencontre du Néolithique au musée archéologique de Paladru. Une belle découverte de ce musée, inauguré le 1er Juillet 2022, à l'esthétique moderne, en forme de pirogue qui rappelle l'origine lacustre du site.

Au programme : une visite guidée autour des fouilles datant du Néolithique mises à jour et un atelier de parure où les élèves ont créé un pendentif en pierre polie en utilisant des outils en silex. Ils ont ainsi pu se rendre compte du savoir-faire des hommes préhistoriques. Profitant de cette journée clémente, les deux classes ont apprécié de se retrouver pour pique-niquer sur la rive du lac qui a préservé à travers les âges ces nombreux trésors...

Le 22 novembre, ce sera au tour des classes de 6N3 et 6N4 de plonger dans les vestiges néolithiques du lac de Paladru.

Mardi 8 novembre 2022, les élèves de 4 EA ont réalisé des Lasagnes au jardin dans le cadre de leur cours sur les végétaux.

Cette technique consiste á aggrader le sol en utilisant les biodéchets disponibles en les disposant par couches. Ceci permet une valorisation sur place des déchets biodégradables, une amélioration du sol et une fertilité accrue pour les futures plantations.

Les élèves ont tout d'abord disposé une couche de cartons qu'ils ont récupéré dans la benne du lycée. Ensuite, ils ont mis des branches et des branchages ainsi que les restes des courges cultivées.

Par dessus, ils ont rajouté du broyat de branches avec les feuilles vertes et des tontes de pelouse.

Ensuite, ils ont disposé une épaisse couche de compost mûr (compost réalisé par les élèves eux mêmes á partir des restes de repas) et ont recouvert l'ensemble de ces biodéchets par un épais paillage de feuilles mortes ramassées au lycée.

Le paillage va permettre á la lasagne de garder toute l'humidité automnale et hivernale pour faciliter la dégradation des biodéchets. Cette technique permet d'utiliser les restes de repas une fois compostés ainsi que les déchets verts de jardin.

C'est au tour des organismes de travailler maintenant pour brasser ces déchets et les dégrader... de telles couches de biodéchets favorisent l'émergence d'une biodiversité plus importante.

Les élèves de 4EA ont montré une grande motivation, bravo!

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