Retrouvez toutes les Actualités de l'Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu

Les lumières scintillantes et les décorations festives ont illuminé l'internat de l'institution Sœur Emmanuelle lors de la tant attendue soirée de Noël, qui a rassemblé élèves et encadrants dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Ce moment de partage et de célébration a été marqué par un concours très spécial : le défi du pull de Noël le plus moche et le plus beau ! 

La soirée a également été l'occasion d'un tirage au sort très attendu pour gagner des petits cadeaux, tous achetés avec soin par les élèves.

Intervention sur le Harcèlement et le Cyberharcèlement 

Pendant 2 jours, nous avons eu le plaisir d'accueillir trois jeunes volontaires de l'association ASMAE, Xelfi, Inès et Thomas, qui sont venus animer des interventions auprès de nos classes de 6ème, 4ème EA, 2nde G et 2nde Pro. Ces sessions, centrées sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, ont offert à nos élèves une opportunité précieuse pour mieux comprendre et prévenir ces problématiques importantes.

Les interventions ont été conçues pour sensibiliser nos élèves aux dangers du harcèlement sous toutes ses formes, en mettant l'accent sur les moyens de prévention et les ressources disponibles pour ceux qui en sont victimes. Grâce à des activités interactives et des discussions ouvertes, Xelfi, Inès et Thomas ont su captiver l'attention des élèves et les encourager à partager leurs expériences et leurs réflexions.

Nous sommes convaincus que cette initiative enrichira grandement nos élèves et contribuera à leur bien-être et à leur épanouissement au sein de notre établissement. En abordant ces sujets sensibles de manière proactive, nous espérons créer un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif pour tous.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les actions de l'association ASMAE et leur engagement contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, vous pouvez consulter le lien suivant :  https://www.asmae.fr/fr/yalla-tour-lutter-et-prevenir-contre-le-harcelement-scolaire-et-le-cyberharcelement-grace-a-un-tour-de-france-des-ecoles/

La semaine du 14 octobre au 18 octobre 2024, nous sommes partis en Bretagne, dans le cadre d’un échange inter-établissement avec des étudiants suivant la même formation que nous et scolarisés au Lycée Restmeur situé à côté de Guingamp (22). 

Tout d’abord, nous avons été accueillis chaleureusement avec un goûter puis une visite du Lycée. Ensuite, nous avons poursuivi avec un échange sur les projets réalisés ou en cours durant nos formations respectives. 

Les étudiants de 2ème année du Lycée Restmeur ont préparé pour la semaine un programme riche et varié en activités afin de nous faire découvrir la richesse de leur territoire. 

Ils nous ont ainsi initié au kayak mais aussi au futsal. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir être accueillis dans une ferme typique du Centre-Bretagne. Certains d’entre nous ont même pu participer à certaines tâches liées à l’activité de l’exploitation agricole. 

La visite de lieux d’apprentissage a été très formatrice comme par exemple celle du CAARUD de St Brieuc (Centre de prévention contre les addictologies).     

Bien sûr, la soirée crêpes a fait partie du programme et a remporté un vif succès ! Pâte à crêpes, caramel au beurre salé ont été réalisés par nos soins avec les recommandations bienveillantes des étudiants bretons. Ce moment gourmand et convivial a permis de créer plus de liens encore entre nous. 

Enfin, nous avons pu visiter plusieurs sites naturels tels que la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h, le Lac de Guerlédan ou encore la Pointe du Roselier avec une vue imprenable sur la baie de St Brieuc. 

C’est avec beaucoup de photos et des souvenirs plein la tête que nous sommes rentrés le vendredi 18 octobre en fin de journée

Encore une magnifique collecte de jouets et de livres pour les restos du cœur cette année. Merci à tous pour votre mobilisation.

Les célébrations de noël se préparent avec des jolis bougeoirs réalisés par les élèves.

Bouturage et lasagne

C’est reparti, les élèves du club agro-éco ont retrouvé le site et ses nombreuses activités !

Les chantiers de rentrée ont consisté d’une part à marcotter les repousses des arbres fruitiers et à bouturer des tiges d’arbustes de la haie pour remplacer des manquants. 

Préalablement, les élèves ont préparé de l’eau de Saule que nous avons laissé macérer une semaine afin de l’utiliser comme « hormone de bouturage ». On lance la pépinière !!

D’autre part, une nouvelle lasagne prend place sur le site pour accueillir par la suite une culture de courges « confiture ».

Dans le même temps, nous poursuivons la réalisation des haies sèches. 

N’oubliez pas, nous récupérons feuilles mortes, branchages, résidus de taille ou d'élagage d'arbres et d'arbustes, fagots…

Merci pour votre aide!

Le club Agroéco

Notre équipe cadet garçons de Volley, engagée ce jour à Voiron, a réalisé un magnifique tournoi en terminant 4ème ratant d'un rien la 3eme place qualificative pour la finale territoriale. 

Un grand bravo à Nathan, Mathis, Vincent, Martin et Bastien pour leur investissement et leur bel état d'esprit !

Suite à notre élection en tant que délégués d’établissement, nous avons participé à un rassemblement organisé par le CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé). Nous étions donc une trentaine de délégués réunis dans l’établissement de Pressin à Saint-Genis-Laval dans le but de construire un projet autour d’une valeur commune. Pour cela, nous avons fait ressortir des valeurs fortes et nous avons voté pour trois d’entre elles : solidarité, respect, empathie.

Nous avons ensuite fait naître plusieurs projets autour de ces valeurs ; le projet final sera ciblé pour venir en aide à des associations animalières.

Ce séjour a été plus qu’enrichissant, que ce soit pour les élèves que nous sommes ou pour les adultes que nous allons devenir. Nous avons pu rencontrer des élèves d’autres filières et d’autres âges. De plus, ces deux jours nous ont permis de découvrir le fonctionnement d’un lycée horticole, ce qui fut différent de notre filière générale et tout aussi, voire plus, intéressant.

Noa et Camille

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre, nos quatre classes de 3èmes se sont rendus au Mémorial des Enfants Juifs exterminés d'Izieu, afin d'en apprendre davantage sur la rafle perpétrée par les soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo à Lyon, au matin du 6 avril 1944, emportant 44 enfants et 7 éducateurs.

Les élèves ont pris part à une visite guidée de ce site, et ont travaillé en groupes sur le thème "Résister, Juger, Faire Mémoire" où ils ont présenté des productions variées et riches.

S'insérant dans le programme d'Histoire de la classe de 3e, cette visite du Mémorial d'Izieu permet aux élèves de prendre conscience de l'importance de l'Histoire à l'échelle locale, et de perpétuer le souvenir des enfants d'Izieu à travers les générations.

En partenariat avec la municipalité et l'école primaire, nos élèves optevoziens de 3èmes ont participé à la cérémonie du 11 novembre à Optevoz présidée par Monsieur Joseph QUILES, maire de la commune et Monsieur Louis CHARRETON représentant des anciens combattants.

En lien avec leur programme d'histoire et le devoir de mémoire, Lily, Hanaé, Pauline, Clémence, Maëlle, Louis et Côme ont fait deux lectures de lettres de Poilus, ainsi qu'une lecture commune avec les écoliers du poème Liberté de Paul Eluard avant de chanter la Marseillaise. Un moment d'émotion et de stress pour nos lecteurs qu'ils ont réussi avec brio !  

Ayant travaillé sur le monument aux morts pendant les vacances, leurs travaux ont été exposé lors du vin d'honneur offert par la mairie pour que les habitants puissent les découvrir.  

Merci aux élèves, aux parents pour leur présence et leur engagement ainsi qu'à la municipalité et aux enseignantes d'Optevoz.

Mercredi 6 novembre notre équipe féminine de Volley était à Grenoble pour le 1er tour départemental.
Les filles se sont biens battues mais n'ont pu faire mieux que 7eme exaequo (sur 12) dans un tournoi très relevé.
Une bonne expérience pour nos apprenties volleyeuses  !

Comme chaque année, la 8ème édition des Erasmus Days se déroulait du 14 au 18 octobre 2024. L’objectif étant de permettre à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus en mettant aussi en valeur des éléments culturels de différents pays européens.

Pour cela, nous avons décidé de faire participer plusieurs classes en insistant sur différents pôles : la découverte de danses européennes, un goûter préparé par des élèves composé de spécialités européennes, une vidéo recueillant différents témoignages de stagiaires Erasmus. Parallèlement, une exposition sur les danses et des aspects culinaires des pays concernés était au CDI réalisée par les élèves de Première Sapat (en Anglais) et de Terminale G(en espagnol).Tout ceci en anglais et en espagnol avec de magnifiques dessins réalisées par une élève de Terminale, sans oublier la tenue de flamenco de Mr Morel.

Mardi et vendredi, l’atelier danses de Mr Morel, Mmes Soubielles et Assade a ouvert ses portes en salle Paul Claudel pour initier les élèves à différentes danses : la valse viennoise, le quickstep, le flamenco, le zirtaki, le twist, le paso…sans oublier la touche latino la bachata. Ce fût une ambiance chaleureuse où collégiens et lycéens ont partagé un moment très agréable.

Le jeudi et le vendredi, la cuisine a été investie par différents groupes : les 3ème Pro ont cuisiné des spécialités britanniques et irlandaises (cookies, muffins, pancakes) sous les yeux bienveillants de Mmes Benedris et Sylvie Fournié.(In English of course !) Les 1ère Sapat se sont rendus en cuisine pendant le cours d’Anglais de Mme Assade pour confectionner les spécialités suivantes :applestrudel et sachertort (Autriche) Torta della Nonna (Italie) Tarta de Santiago (Espagne), Pasteils de Nata (Portugal).Cela leur a permis de découvrir des recettes inconnues !

Les cocktails (sans alcool )ont été réalisés par les Terminale G pendant leur cours d’Espagnol: sangria, mojito et thé glacé. Nos cuisiniers en herbe se sont vraiment bien débrouillés et ont fait preuve d’une grande efficacité, dans la bonne humeur en esquissant des mots d’anglais ou d’espagnol.

Enfin, le vendredi le gôuter a été servi en salle Paul Claudel aux élèves de 3ème Pro et une classe de 5ème, après avoir assisté à un montage vidéo de plusieurs témoignages de stagiaires Erasmus (élèves de Bac Pro, stagiaires espagnols) et 2 professeurs ayant suivi une partie de leurs études à l’étranger (Mmes Davenne et Assade Sara). Le montage a été réalisé par nos élèves « techniciens » de Terminale Générale. Les Terminales ont également préparé la salle. Nos jeunes invités et nos élèves ont été attentifs et intéréssés par les différents témoignages et certains élèves de 3ème Pro se sont déjà projetés pour suivre des stages à l’étranger en Bac Pro.

Ce moment de convivialité et de partage fût apprécié de tous et j’en profite pour remercier Mr Morel, Mesdames Benedris, Fournié , Soubielles, Davenne, Assade Sara et l’équipe du CDI pour avoir participé activement au projet et bien sûr tous les élèves présents.

Sylvie Assade

Dans le cadre du programme d’Histoire de sixième qui aborde la sédentarisation de l’espèce humaine à la période néolithique, les quatre classes de sixième de l’Institution Sœur Emmanuelle se sont rendues les 8 et 15 octobre au Musée Archéologique du Lac de Paladru, situé aux Villages du Lac de Paladru, afin d’en apprendre davantage sur les villages lacustres que nos ancêtres ont bâtis  sur les rives du lac.

Il y a environ 4700 ans, un groupe d’hommes et de femmes s’installait sur une plage du lac de Paladru, au lieu-dit des Baigneurs. Le site des Baigneurs devint alors partie prenante d’une trame économique et territoriale complexe, en tirant profit des potentialités écologiques de cette région : outils, agriculture, tissage, mode de vie, troc, les collections du MALP permettent au public de s’immerger au plus près de la vie quotidienne des premiers habitants du site des Baigneurs, en pénétrant dans la salle du musée, au son du clapotis de l’eau.

Le site est ensuite abandonné vers 2598 avant notre ère, puis connaît une nouvelle vague de colonisation en 1006. A cette époque, la région de Paladru fait partie du royaume de Bourgogne. La seconde partie du musée consacre une rétrospective au peuplement médiéval du lac.

L’immersion dans la période néolithique de nos sixièmes a été complétée par la fabrication d’une parure en stéatite, en employant les techniques de ponçage, perçage et polissage utilisées par nos ancêtres, à l’aide de pierres et de reproductions d’outils, afin de s’immerger un peu plus sa la vie des hommes et des femmes du site des Baigneurs.

Si le beau temps ne fut pas toujours de la partie, nos élèves ont été enchantés de cette immersion dans la préhistoire au sein de ce beau musée, puis de rapporter chez eux leur parure néolithique.

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