Retrouvez toutes les Actualités de l'Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu

Suite à la sortie des 6N3 et N4 à la ferme du père Louis, la rédaction d'un article relatant cette journée ayant pour objectif de promouvoir cette ferme pédagogique dans le guide touristique de "JP2 mag" a été demandé et voici le grand gagnant.

Ce mardi 6 juin, c’est sous un soleil radieux que les deux classes de 4èmes EA se sont rendues à Saint Antoine l’Abbaye. Le programme de cette journée pastorale a commencé avec la visite de la cité médiévale sous la forme d’un jeu de piste, suivie de jeux et d’ateliers sur la confiance dans le parc, pour terminer avec une petite cérémonie dans l’Abbaye. Ce fut une belle journée de partage avec les autres établissements agricoles de l’isère.

Une union qui marque la singularité de notre ensemble scolaire: la diversité.
Voici comment "riches de nos différences" il est possible de créer et construire ensemble.
Chaque membre de ce groupe a donné de son talent et de son temps pour réaliser cette chanson et cette vidéo.
Leur nom Novem signifie le chiffre 9 symbolisant l'harmonie des énergies et l'éternel recommencement...
 
"Dans ma tête" disponible sur YouTube et dès le 7 juillet sur les plateformes:

Ce jeudi 1 juin, les élèves de 2nde pro SAPAT et VENTE ont passé une journée sur le site ACTUA de SAINT LAURENT DE MURE où ils ont pu faire de l’accrobranche.

Une journée ensoleillée, sportive et conviviale encadrée par des professionnels qui ont permis aux secondes et aux accompagnateurs de profiter pleinement des trois parcours proposés en toute sécurité.

En ce début du mois de juin, les trois classes de première générale ont pu visiter les installations de la centrale nucléaire du Bugey.

Cette activité avait pour cadre le cours d’enseignement scientifique dispensé à l’ensemble des élèves dans le tronc commun de la classe de première. L’objectif était de revoir les notions liées à la radioactivité étudiées cette année mais également de préparer l’année de terminale. En effet, le programme est centré sur les choix énergétiques des sociétés et leurs conséquences.

Ils ont pu bénéficier d’une conférence abordant le principe de fonctionnement de la centrale mais aussi les autres moyens mobilisés pour subvenir à nos besoins en électricité. Une visite du site est venue illustrer ces apports théoriques. Évidemment, la visite d’un tel site demande des précautions en terme de sécurité. Les élèves ont donc revêtu des équipements spécifiques.

Cette visite sera un support idéal pour les cours de terminale.

Une belle soirée ensoleillée et festive s'est déroulée sur notre établissement le mardi 30 mai 2023 de 17h45 à 22h00.

Cette soirée s'est déroulée en deux temps. Une première heure consacrée à un échange autour des biodéchets avec un tamisage du compost mûr et la réalisation d'une lasagne (couches successives de biodéchets permettant d'aggrader le sol).
En deuxième partie un spectacle poétique présenté par Jérôme Douplat autour du thème du jardin. Après le spectacle les élèves de 4EA nous ont offert des gourmandises rafraichissantes à base de fruits entièrement préparées par leurs soins.
L'équipe de direction, les élèves de 4EA et leurs enseignants se sont investis dans ce projet : invitation, entretien du jardin, courses, cuisine, décoration...
 
Les participants étaient nombreux: parents, élèves, enseignants, équipe de direction, membre du conseil de développement des balcons du Dauphiné, membres de la fête des possibles, acteurs de la gestion des déchets, voisins... La soirée a été très agréable, le soleil au rendez-vous, les échanges conviviaux, le spectacle amusant et poétique, les gourmandises délicieuses et fraîches.
 
Un beau travail d'équipe qui a tout son sens au vu des transitions en cours, merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation et merci à tous les participants.
 
L'équipe de 4EA
 

Dans le cadre de notre module professionnel « Diagnostic ciblé de territoire », nous avons réalisé une étude sur le parcours sportif de Villemoirieu. La commande qui nous a été confiée par les élus consistait à proposer des pistes d’actions afin de réaménager et redynamiser le parcours.

Cette étude s’est déroulée en plusieurs parties. Après avoir reformulé la commande, nous avons recueilli des données économiques, sociales et démographiques (données froides), ainsi que des données chaudes grâce à une enquête auprès des habitants. Un état des lieux nous a permis de formuler des enjeux et de rédiger des propositions pour un nouvel aménagement telles que la mise en place d’une commission mixte pour assurer l’entretien et le suivi du parc, la mise en place d’un événement associatif sportif et convivial ou encore la valorisation des espèces naturelles locales présentes au sein du parc.

Mardi 16 mai 2023, nous nous sommes rendus à la mairie pour restituer notre travail devant les élus. Cette restitution a donné lieu à un échange constructif et apprécié.

Dans le prolongement de cette restitution nous avons eu le plaisir partager un temps convivial autour d’un buffet.

Les étudiants de BTSa DATR 1

Dans votre établissement lundi dernier, en salle Paul Claudel s’est déroulée la soirée des talents.

Les 6 candidats, sélectionnés quelques jours avant par un jury parmi un ensemble de 14 candidats, ont réalisé une prestation de qualité de leurs talents face à un public qui a rassemblé élèves internes, parents d'élèves et quelques membres du personnel (adjoint de direction, vie scolaire, enseignants).

Les 6 élèves ont présenté et partagé leurs talents avec émotion et énergie face à un public attentionné.

Un jury parmi le public a nommé un podium des trois meilleurs talents. Les résultats sont :

1ère :  Jeanne Cluzel et Clémence Forestieri (5ème Collège) Chant et guitare

2ème : Lizéa Motta (Seconde Lycée Général) Chant et piano

3ème : Lilou Beraut et Luna Reisser (1ère SAPAT) Danse Salsa

Toutes nos félicitations et bravo à elles !

Nous voulons également féliciter Andréa Dontenwill (diabolo), Olivia Durand (chant), Eléona Feve Tan et Anne-Sophie Terzian (break danse) pour leur participation et belles prestations lors de cette soirée

Tous ces élèves ont été récompensés grâce à des bons cadeaux Espace Culturel dans tous les Leclerc de France.

Merci aussi aux autres élèves qui se sont mobilisés pour présenter leurs talents dans diverses catégories : dessin, chant, piano, batterie, danse, maquillage.

Justine, Kelly-Anne et Joan

Etudiants BTSa DATR1

Projet Initiative et Communication

L’équipe DD, les élèves de 4EA et ceux de 3EA s’activent tous les jours sur les aires de compostage.

Les activités de tamisage et de compostage des restes de repas et des différents bio seaux de l’ensemble scolaire occupent tous les jours les élèves.

Ils ont continué le tamisage du bac 9 de l’aire de compostage car le compost est arrivé à maturité. Ce compost mûr est stocké sous bâche géotextile et sera intégré au sol de notre jardin avec d’autres biodéchets dès la semaine prochaine.

Les élèves compostent tous les jours les restes de repas des deux aires en rajoutant des copeaux de bois et de l’eau. Ils se sont rendus compte que le compost contient toujours beaucoup de cétoines, très souvent en métamorphose dans des cocons de compost et aussi de plus en plus de vers Eisenia.

La biodiversité est très importante dans le compost mûr, il a toujours en belle couleur et odeur.

Les élèves ont aussi paillé les courges du jardin avec des biodéchets.

Nous vous rappelons que toute ceci est possible car le tri au restaurant scolaire est respecté, merci à tous pour votre investissement !

Comprendre, pour mieux l’équilibrer, la provenance de notre alimentation.

Telle est la problématique, au programme des classes de sixième, en Sciences de la Vie et de la Terre. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos, qu’une visite à la ferme pédagogique du Père Louis, à Vezeronce Curtin !

Jeudi 11 mai, les classes de 6N3 et de 6N4, ont ainsi pu découvrir les animaux de la basse-cour : volatiles, chèvres, moutons, ânes, cochons d’Inde, ainsi que l’élevage d’autruches, et d’autres animaux recueillis au fil du temps.

Cette journée de découverte, ponctuée par un pique-nique, a permis à nos élèves, avec l’aide de leurs guides et d’un questionnaire établi par l’enseignante, de se familiariser avec les caractéristiques de chaque espèce, et d’en apprendre ainsi davantage sur leur mode de vie.

Deux ateliers (les ovipares, que produit-on à partir de l’autruche ?) leur ont permis de compléter cet apprentissage.

Nos élèves sont revenus enchantés de cette journée au contact des animaux de la ferme pédagogique !

L'atelier tresses a encore rencontré un grand succès! A bientôt pour une prochaine édition !

Au cours de leur dernière année de formation, les étudiants en BTS Technico-commercial se sont mis dans la peau d'un entrepreneur pour créer une entreprise dans le secteur du sport indoor ou de la restauration. Cette démarche a nécessité de travailler en groupe, de développer une analyse sur l'aspect économique et commercial et d’argumenter sur des orientations prises. Début mai, les étudiants ont pu défendre leur projet devant des professionnels. Pour les apprenants, cette démarche de création d’une entreprise a été exigeante mais très intéressante !

  • Enseignement Catholique
  • Cneap
  • Enseignement Agricole
  • Academie Grenoble
  • Logo MENJ TRICOLORE
  • Label Ouverture Internationale