Dans le cadre de notre module professionnel « Diagnostic ciblé de territoire », nous avons réalisé une étude sur le parcours sportif de Villemoirieu. La commande qui nous a été confiée par les élus consistait à proposer des pistes d’actions afin de réaménager et redynamiser le parcours.
Cette étude s’est déroulée en plusieurs parties. Après avoir reformulé la commande, nous avons recueilli des données économiques, sociales et démographiques (données froides), ainsi que des données chaudes grâce à une enquête auprès des habitants. Un état des lieux nous a permis de formuler des enjeux et de rédiger des propositions pour un nouvel aménagement telles que la mise en place d’une commission mixte pour assurer l’entretien et le suivi du parc, la mise en place d’un événement associatif sportif et convivial ou encore la valorisation des espèces naturelles locales présentes au sein du parc.
Mardi 16 mai 2023, nous nous sommes rendus à la mairie pour restituer notre travail devant les élus. Cette restitution a donné lieu à un échange constructif et apprécié.
Dans le prolongement de cette restitution nous avons eu le plaisir partager un temps convivial autour d’un buffet.
Les étudiants de BTSa DATR 1
Dans votre établissement lundi dernier, en salle Paul Claudel s’est déroulée la soirée des talents.
Les 6 candidats, sélectionnés quelques jours avant par un jury parmi un ensemble de 14 candidats, ont réalisé une prestation de qualité de leurs talents face à un public qui a rassemblé élèves internes, parents d'élèves et quelques membres du personnel (adjoint de direction, vie scolaire, enseignants).
Les 6 élèves ont présenté et partagé leurs talents avec émotion et énergie face à un public attentionné.
Un jury parmi le public a nommé un podium des trois meilleurs talents. Les résultats sont :
1ère : Jeanne Cluzel et Clémence Forestieri (5ème Collège) Chant et guitare
2ème : Lizéa Motta (Seconde Lycée Général) Chant et piano
3ème : Lilou Beraut et Luna Reisser (1ère SAPAT) Danse Salsa
Toutes nos félicitations et bravo à elles !
Nous voulons également féliciter Andréa Dontenwill (diabolo), Olivia Durand (chant), Eléona Feve Tan et Anne-Sophie Terzian (break danse) pour leur participation et belles prestations lors de cette soirée
Tous ces élèves ont été récompensés grâce à des bons cadeaux Espace Culturel dans tous les Leclerc de France.
Merci aussi aux autres élèves qui se sont mobilisés pour présenter leurs talents dans diverses catégories : dessin, chant, piano, batterie, danse, maquillage.
Justine, Kelly-Anne et Joan
Etudiants BTSa DATR1
Projet Initiative et Communication
L’équipe DD, les élèves de 4EA et ceux de 3EA s’activent tous les jours sur les aires de compostage.
Les activités de tamisage et de compostage des restes de repas et des différents bio seaux de l’ensemble scolaire occupent tous les jours les élèves.
Ils ont continué le tamisage du bac 9 de l’aire de compostage car le compost est arrivé à maturité. Ce compost mûr est stocké sous bâche géotextile et sera intégré au sol de notre jardin avec d’autres biodéchets dès la semaine prochaine.
Les élèves compostent tous les jours les restes de repas des deux aires en rajoutant des copeaux de bois et de l’eau. Ils se sont rendus compte que le compost contient toujours beaucoup de cétoines, très souvent en métamorphose dans des cocons de compost et aussi de plus en plus de vers Eisenia.
La biodiversité est très importante dans le compost mûr, il a toujours en belle couleur et odeur.
Les élèves ont aussi paillé les courges du jardin avec des biodéchets.
Nous vous rappelons que toute ceci est possible car le tri au restaurant scolaire est respecté, merci à tous pour votre investissement !
Comprendre, pour mieux l’équilibrer, la provenance de notre alimentation.
Telle est la problématique, au programme des classes de sixième, en Sciences de la Vie et de la Terre. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos, qu’une visite à la ferme pédagogique du Père Louis, à Vezeronce Curtin !
Jeudi 11 mai, les classes de 6N3 et de 6N4, ont ainsi pu découvrir les animaux de la basse-cour : volatiles, chèvres, moutons, ânes, cochons d’Inde, ainsi que l’élevage d’autruches, et d’autres animaux recueillis au fil du temps.
Cette journée de découverte, ponctuée par un pique-nique, a permis à nos élèves, avec l’aide de leurs guides et d’un questionnaire établi par l’enseignante, de se familiariser avec les caractéristiques de chaque espèce, et d’en apprendre ainsi davantage sur leur mode de vie.
Deux ateliers (les ovipares, que produit-on à partir de l’autruche ?) leur ont permis de compléter cet apprentissage.
Nos élèves sont revenus enchantés de cette journée au contact des animaux de la ferme pédagogique !
Au cours de leur dernière année de formation, les étudiants en BTS Technico-commercial se sont mis dans la peau d'un entrepreneur pour créer une entreprise dans le secteur du sport indoor ou de la restauration. Cette démarche a nécessité de travailler en groupe, de développer une analyse sur l'aspect économique et commercial et d’argumenter sur des orientations prises. Début mai, les étudiants ont pu défendre leur projet devant des professionnels. Pour les apprenants, cette démarche de création d’une entreprise a été exigeante mais très intéressante !
Les élèves de 2°G1 se sont rendus à la ferme "Grains de farine" à Chozeau encadrés par la classe de BTSA DATR2. Ils ont découvert la fabrication du pain: du champ à la dégustation!
Un grand merci à M. Boichon et Mme Fournier qui parlent de leur métier avec passion. Ils ont apporter un beau témoignage aux élèves sur l'importance du choix de leur futur métier. Exercer une profession qui nous anime est fondamental et pour cela il faut s'en donner les moyens.
Merci également aux enseignantes Mme Jourdan et Mme Barge ainsi qu'aux étudiants pour l'accompagnement
Malgré le froid, l’équipe DD n’a pas manqué de motivation. Le tamisage du bac de compost mûr a pu se poursuivre cette semaine. Les jeunes sont toujours au top ! Un grand merci à eux.
Nolan en classe de 6ème a assuré aussi des surveillances à la table de tri du restaurant scolaire du lycée général pour aider les élèves dans l’application de la nouvelle réglementation.
Bravo à tous et merci !
L’équipe des SST 2023 !
Nous avons été 11 enseignants à suivre les cours de SST « Sauveteur Secouriste du Travail « : Sylvie Fournié, Sylvie Assade, Mélissa Révol, Nathalie Grossi, Sandrine Thibaud, Valérie Deix, Dominique Humeau, Delphin Bon, Astrid Hachemi, Anne Soubielle et Sandrine Rieux. Cette formation a été dispensée sur notre établissement par Jérome Meyer au rythme d’une heure par semaine sur 14 séances.
La certification « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée d'assurer cette fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son établissement.
Nous tenions à témoigner via cet article de notre grande satisfaction à avoir suivi cette formation. Enrichissante, très pratique, très utile… avec un formateur très professionnel… sont les bilans qui sont ressortis de cette année.
Nous avons énormément apprécié l’alternance de contenus théoriques et d’entraînements pratiques lors de mise en situation. Nous avons vraiment appris à réagir concrètement en cas de problème en attendant les secours. Protéger, examiner, alerter et secourir sont les 4 étapes que nous avons appris à mettre en œuvre en cas d’apparition d’un accident dans notre établissement.
Pour conclure, nous vous encourageons vivement à suivre cette formation qui peut réellement sauver des vies.
Dans le cadre d’un projet collaboratif entre nos troisièmes et les élèves de CM2 de l’école Saint-Augustin de Crémieu, nos élèves se sont mis dans la peau des combattants de la Première Guerre Mondiale, en rédigeant des lettres de Poilus, auxquelles ont fait écho des missives de leurs familles, racontant leurs peurs, leurs difficultés quotidiennes, mais aussi l’espoir et l’amour qu’elles savaient insuffler aux combattants, réalisées par les élèves de primaire, et de Troisième.
Ce travail de rédaction est le fruit de plusieurs séances de recherches et de consultation de véritables lettres de Poilus, notamment lors d’une séance organisée en début d’année en collaboration avec les documentalistes de notre établissement.
La restitution de ces courriers s’est déroulée le jeudi 4 mai, dans l’amphithéâtre Paul Claudel, en présence de l’ensemble des classes de Troisième et des élèves de primaire impliqués dans ce projet. Le Colonel Bardot est intervenu au cours de cette séance, afin d’exposer aux élèves le rôle joué par les gaz lors de cette guerre, ainsi que l’importance de perpétuer le souvenir de ces combattants. Nous le remercions une nouvelle fois pour son investissement et le temps accordé pour nos élèves. Cette séance s’est conclue par des chants sur le thème de la guerre (chanson de Craonne, le soldat de Florent Pagny), appris par tous les élèves dans le cadre des cours d'Education Musicale.
L’autre temps fort de cette journée est l’exposition organisée par les élèves et enseignants au foyer de l’établissement, où ont été exposés les courriers rédigés par nos élèves à l’encre, sur support vieilli, très réalistes, ainsi que de précieux objets aimablement prêtés par les familles de nos élèves : grenades, obus, croquis, objets fabriqués à partir d’obus dans les tranchées, casques …
Afin d’aller jusqu’au bout de cette démarche immersive, nos élèves de Troisième ont réalisé par eux-mêmes, en Arts Plastiques, des objets semblables à ceux fabriqués par les soldats ou leurs familles, qui étaient exposés avec leurs lettres.
Les élèves de 3N2 ont également pu faire découvrir leur travail aux élèves de 6èmes et aux 5N2 qui étaient ravis d'y participer.
Les écoliers et collégiens se sont retrouvés pour pique-niquer avec leurs enseignants à l'étang de la Besseye pour terminer cette belle matinée.
Cette journée historique a permis de perpétuer le souvenir des combattants de la « der des der ».
Dans le cadre de leur module professionnel "conception et conduite d'un projet de service en territoire rural", les étudiants BTSa DATR 2 ont encadré, avec l'aide de Julie Coppé "Cuisinière nomade", des ateliers cuisine à destination des 150 élèves de Seconde, jeudi 04 et vendredi 05 mai.
Tour à tour, à raison d'une dizaine d'élèves, les groupes se sont succédés en cuisine pédagogique pour confectionner une délicieuse tarte aux asperges et fromage de chèvre, ainsi que des rouleaux de printemps aux fraises. Ces recettes ont été confectionnées avec des produits locaux, à savoir les fraises de Tignieu et les asperges de Leyrieu.
Les tartes salées ont rencontré un vif succès tandis que les avis relatifs aux rouleaux de printemps ont été plus mitigés ! La majorité des classes de Seconde souhaite le renouvellement de ce type d'action encadrée avec entrain par les DATR2 !
Les étudiants de BTSa DATR2