Retrouvez toutes les Actualités de l'Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu

Dans le cadre d'une concertation organisée par la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt, nous sommes allés le jeudi 30 mars au Lycée Valentin à Bourg-lès-Valence afin d'animer des débats pour la future Loi d'Orientation et d'Avenir Agricoles.
Ces débats étaient axés sur 3 thématiques : l’orientation et la formation, l’installation et la transmission des exploitations, ainsi que la transition et l'adaptation au changement
climatique.
Dans cette optique, nous avons animé une concertation avec des groupes moyens de 25 personnes pour échanger sur ces thèmes. Les participants ont ensuite déterminé des pistes d’actions concrètes en fonction de ces sujets. Ces actions, d’ores et déjà transmises à la DRAAF, seront retravaillées puis restituées au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Cette expérience a été très enrichissante pour nous, notamment parce que nous avons eu l'occasion de conduire des échanges en proposant des techniques d'animation variées et adaptées.
Les étudiants de BTSa DATR2

Durant la pause méridienne, une étude surveillée le mardi et le jeudi est ouverte à l'ensemble des élèves. Elle a lieu en salle multimédia afin que les élèves puissent avoir accès aux ordinateurs. Collégiens et lycéens viennent de plus en plus nombreux.

Nouveauté Rentrée 2023

UN PARCOURS A LA CARTE EN 2 OU 3 ANS APRES LE BAC

BTS TC (Technico-Commercial) Alimentation et Boissons en Apprentissage en 2 ans

et possibilité de poursuite d'étude par un Bac+3

BACHELOR préparant au titre CGCo (Chargé de Gestion Commerciale) Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2/03/2020 », délivré par FORMATIVES

Nous vous proposons un entretien avec la reponsable de la formation en alternance, afin de finaliser votre projet ensemble et de vous aider à trouver un contrat d'apprentissage !

Contactez-nous pour prendre RDV au 04 74 90 73 47 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les élèves de 4 ème agricole enchaînent les activités extérieures avec l'arrivée du printemps.

Mardi 28 Mars, ils ont semé les graines de courges Muscade sous serre. Ils les arroseront jusqu'à ce qu'elles poussent. La semaine prochaine, ils enlèveront le paillage sur leurs lasagnes (tas de bio déchets réalisé en automne) pour que la terre se réchauffe afin d'accueillir prochainement les jeunes plants.
 
Les élèves ont aussi tamisé du compost et composté les restes de repas.
Les bulbes de Tulipes mis en jardinière en octobre par les élèves ont fleuri.
 
Les élèves sont toujours super motivé !

Vendredi 17 mars, les élèves de 1ère année de Capa ont accueilli l’auteur Catherine Cuenca au CDI. Pour préparer cette rencontre, les élèves ont découvert des romans de l’auteur sur la Première Guerre mondiale grâce à un travail sur les premières de couvertures : ils ont travaillé sur les illustrations avant d’imaginer une histoire à partir des éléments relevés.

Le jour J, ils ont lu leur production à Madame Cuenca qui a apprécié leur travail et a trouvé originale la façon d’aborder ses œuvres. Pendant deux heures, ils ont pu échanger avec elle sur son métier d’écrivain et son œuvre. Notre invitée s’est prêtée de bonne grâce au jeu des questions réponses avant d’offrir une lecture d’extraits de trois de ses romans : Le loup du bois sanglant, L’armistice n’aura pas lieu et Il faut gagner la Bataille de Verdun.

Un autre a été plébiscité par les élèves : Sœurs de guerre, bientôt disponible au CDI.

Les documentalistes, Madame Léger et Madame Charmat

Les élèves de 4EA vous présentent une petite exposition au CDI avec leurs Slogans et quelques panneaux.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'événement national "Tous au compost" qui se déroule du 25 mars au 9 avril 2023.
Partout en France vous trouverez des animations, stands, conférence près de chez vous....en lien avec le thème du compostage.

https://tousaucompost.fr

Vendredi nous avons improvisé un studio d'enregistrement au lycée.
Après la réussite de Au Bout De Nos Peines - YouTube nous avons souhaité renouveler l'expérience. Je tiens à remercier la direction pour la confiance accordée.
Je vous présente les jeunes artistes volontaires 2023. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 6 nouveaux talents qui ont immédiatement trouvé leur place au sein du groupe. Ils se sont montrés à la hauteur du défi encore plus difficile cette année car tout est création: production musicale, paroles, mélodie, harmonies et prochainement le clip vidéo.
Je souhaite faire une mention spéciale aux lycéens, véritables moteurs du groupe! Vous avez été force de propositions, très bienveillants envers les plus jeunes et d'une grande aide pour moi. Je sais que je peux compter sur vous.
Un grand merci à Pierre Sabot venu enregistrer les prises de voix. Il doit à présent travailler sur les arrangements, le mastering et le mix avec tout son professionnalisme.
La musique rassemble, celle-ci nous laissera de nombreux souvenirs... Félicitations à toute la Dream Team!
A bientôt pour le clip et le résultat final!
Loriane

La problématique de la diffusion de l'information, de l'impact des médias et des réseaux sociaux dans notre vie est au cœur de notre quotidien. Comprendre, analyser et apprivoiser cette information est un défi que nous nous devons de relever tous les jours.

Le 23 mars dernier nous avons pu accueillir Gisèle Taelemans pour une conférence/débat organisée par le CJD Nord-Isère (Cercle des Jeunes Dirigeants) dans notre belle Salle Paul Claudel au sein de l’établissement. Les Dirigeants, communauté éducative, administrateurs, parents et apprenant ont pu prendre conscience de l’influence négative des réseaux mais aussi et surtout des influence et utilisation positive et incontournable de ses réseaux pour vivre dans notre temps ! Des conseils pour vérifier l’information et pour protéger son profil, complétés avec le message de devenir acteur actif et constructif des réseaux sociaux.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet dinatoire offert par les sponsors de l’évènement.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Courir à Villemoirieu, nous avons coorganisé la Course des Foyesses, le dimanche 19 mars, afin de lui donner un nouveau dynamisme et une dimension plus écoresponsable.

Notre aide a porté sur la communication liée à l’événement, l’animation et la recherche de soutiens. La veille de la course, nous avons également apporté notre appui à l’installation des parcours, le balisage du parking, la préparation de la buvette et des salles d’inscription, et à la confection des foyesses remises aux 350 premiers inscrits.

Le jour J, certains ont été photographes, maquilleuses, d’autres se sont occupés des ravitaillements et de l’animation musicale sur le parcours. Deux étudiants ont également proposé un échauffement dynamique au départ de la course.

Des élèves du Lycée général (option Sport) ont participé à la course, encadrés par leurs enseignants d’EPS.

Cette journée a été très enrichissante pour chacun d’entre nous. Nous avons pu renforcer notre cohésion et nos liens déjà forts.

Étudiants en BTSa DATR2.

À la suite de notre représentation au lycée le 14 mars, nous nous préparons à la restitution sur la scène de la SMAC les Abattoirs le 31 mars 2023 à 19h. Notre spectacle musical porte sur le thème de la Solidarité. Il s’intitule « Nos Rêves Solidaires ».

Les places sont gratuites. Toutefois, il faut réserver votre place à partir du lien suivant : http://billetterie.seetickets.fr/grabuge-soiree-de-restitution-d-ateliers-spectacle-les-abattoirs-bourgoin-jallieu-31-mars-2023-css5-lesabattoirsbourgoin-pg101-ri9274111.html

Venez nombreux nous soutenir au cours de cette soirée « Grabuge ! » qui présentera différents ateliers artistiques d’élèves.

Étudiants en BTSa DATR2

Tous les élèves et personnels étaient conviés mardi 21 mars en salle Paul Claudel pour participer à une réunion "développement durable" organisée par l'équipe de direction, Laurianne Berchoux et Sandrine Rieux. Nathalie Van Troys directrice de l'ensemble scolaire est intervenue sur l'ensemble de la journée pour insister sur la nécessité plus que jamais d'agir que ce soit pour des questions de bon sens ou de règlementation à respecter.

L'objectif de ce temps fort était tout d'abord de faire le point sur nos pratiques actuelles en lien avec les déchets: tri et compostage.

Après une petite rétrospective et des explications sur le compostage et le tri dans notre établissement scolaire est venu le temps de présenter toutes les nouveautés en lien avec les lois de transition énergétique qui entrent en application en 2023 et 2024 pour tous les particuliers et établissements.

Tous les déchets seront triés dans l'établissement pour permettre selon les catégories : une valorisation par le compostage, un tri pour le recyclage ou une incinération.

Les bacs de papier deviennent des bacs qui recevront les emballages et les papiers, les bio déchets seront toujours collectés dans les poubelles vertes aux restaurants scolaires et dans les bio seaux dans les hall, foyer, laboratoires, cuisine pédagogique, gymnase... Le pain dans les gâchimètres pour les animaux.

Les mouchoirs, serviettes et viande iront dans les poubelles noires classiques pour l'incinération.

Nous avons demandé aux élèves et aux personnels de se mobiliser pour constituer une équipe qui travaillera à la mise en oeuvre de ces changements avec des implications possibles dans différents domaines: brigade de tri au restaurant scolaire, opération de sensibilisation au gaspillage, participation à des événements, réalisations de tâches inhérentes au compostage en relais certains jours aux 4EA et 3EA...

Une boîte mail a été créé pour s'inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de nous transmettre votre nom prénom et contact mail ou téléphone (celui sur lequel on peut communiquer facilement).

La journée s'est très bien déroulée, l'établissement continue ainsi à se positionner et à agir de manière forte pour ces sujets qui ont vraiment du sens aujourd'hui.

La filière vente en action !

Opération dégustation vente de boissons régionales

A l'occasion des portes ouvertes du 4 Mars 2023, la filière vente de l'ensemble scolaire a organisé une opération Dégustation/vente de 09h00 à 12h30.

Les classes des formations Bac pro vente, BTSa Technico-commercial 1ère année et Bachelor Chargé de Gestion Commerciale se sont mobilisés pour proposer des produits à la vente et à la dégustation aux visiteurs. Une variété de boissons régionales, alcoolisées et non alcoolisées mise en avant telles que : les vins du Bugey Cellier de Lingot Martin, les vins de la Cave Peillot Montagnieu, les bières de la Brasserie du Palais, les jus de fruits Les petits fruits de la forêt, les limonades La Campagnette, les sirops Bigallet et le pastis Anis des Gones élu meilleur pastis au monde en 1922.

Chaque classe a eu un rôle à jouer lors de cette opération, les bac pro vente devaient accueillir les visiteurs, gérer la caisse et le suivi des stocks et la vente des boissons. Les étudiants BTS avaient pour objectif de servir les personnes qui souhaitaient déguster les boissons mais aussi d'encadrer les bac pro lors de la gestion des caisses pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs. Tandis que les étudiants Bachelor avaient pour but de superviser l’ensemble de l’opération.

Cette expérience nous a permis d’être plus responsables et mieux organisés. De plus, nous avons du anticiper les démarches pour ce projet que nous organisons en groupe depuis la rentrée. En particulier, nous avons assuré la conception de la communication autour de ce projet.

Cette opération nous a permis d’entrer concrètement dans le domaine d’une animation commerciale collective et de mettre en avant la filière vente de notre établissement qui propose un parcours complet du Bac pro au Bachelor.

Louis étudiant en BTS TC1.

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